Les Suffragettes

Synopsis :

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud (Carey Mulligan) est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Carey Mulligan & Helena Bonham Carter

Le saviez-vous ? :

  • Pour écrire le scénario et avoir plus de détails sur la vraie histoire des Suffragettes, la réalisatrice Sarah Gavron et son équipe ont fait de nombreuses recherches et étudié les journaux intimes et les mémoires de ces femmes.

Ma critique :

Un sentiment d’inachevé nous envahit à la fin de ce film qui est un joli compte-rendu du combat des femmes britanniques pour leurs droits civiques. Il faut dire qu’on est au coeur du sujet et sur une partie vraiment intéressante qui déclencha leur entrée en politique : le droit de vote des femmes. Le film restitue cette action dans le contexte social et politique, et la cause ouvrière. Cela lui donne une dimension bien plus universelle alors qu’il reste que l’on est abasourdi par la violence faite au femmes, et encore plus à celles qui osent revendiquer des droits ! La facture classique de la réalisation est probablement le maillon faible du film qui empêche d’en faire un grand film, même si la tension est bien maîtrisée dans la narration du récit.

Meryl Streep

Carey Mulligan est tout simplement formidable dans le rôle de Maud, tiraillée entre sa vie de femme asservie et son besoin de liberté et de reconnaissance alors que les seconds rôles complètent à merveille cette distribution notamment Helena Bonham Carter et Ben Whishaw excellents. De son côté, Meryl Streep a un rôle mineur même si son personnage est vraiment important (elle apparaît que 5 minutes dans la peau d‘Emmeline Pankhurst, la fondatrice qui créa le mouvement en 1903).

La mise en scène est élégante quoique très académique mais ça reste un hommage vibrant et convaincant pour le combat de ces femmes et surtout de leurs sacrifices. Notons que le scénario a été écrit sur plusieurs années afin de réunir un maximum de documentation (témoignage, journaux intimes..). Nous partageons le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui eux-mêmes s’interrogent sur le devenir d’un modèle sociétal qu’ils remettent en cause, que ce soit par leurs actes. Toutefois, il manque un peu d’épaisseur et reste tout de même un peu trop en surface du sujet pour être complètement apprécié dans toutes ses nuances. S’il essaye de couvrir plusieurs nuances de la vie des femmes à cette époque, on regrettera de ne pas en découvrir plus et que certains personnages sont sous-exploités..

Pour conclure, « Les Suffragettes » est un film d’époque intense qui ne brille pas certes par son académisme mais qui vaut le coup d’oeil grâce à son casting.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s