Saint Amour

Synopsis :

Tous les ans, Bruno (Benoît Poelvoorde) fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean (Gérard Depardieu), venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike (Vincent Lacoste), le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…

Benoît Poelvoorde & Gérard Depardieu

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, les réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine ont posé leurs caméras dans de magnifiques vignobles français situés dans le Languedoc ou dans le Beaujolais.
  • Le film marque pour la première fois à l’écran le duo Gérard Depardieu/ Benoît Poelvoorde qui avaient déjà travaillé pour les réalisateurs dans des films.
  • Pour son rôle, Benoît Poelvoorde s’est beaucoup impliqué et n’a pas hésité à boire du vrai vin pour certaines séquences importantes.

Ma critique :

Avec ce film, il ne faut pas du tout s’attendre à un humour trash mais à une comédie beaucoup plus subtile, car le film porte sur des sujets plus sensibles, la détresse sociale dans la difficulté de trouver l’amour, les rapports familiaux ou le monde agricole. Filmé avec une caméra à l’épaule, le résultat respire vraiment la simplicité pour laisser petit à petit la profondeur des personnages s’installer ! J’avoue que j’ai été très surpris d’être touché par ces personnages plus vrais que nature. Oui, la trame du film est très classique mais les réalisateurs dynamitent joyeusement pour éviter au film de tomber dans les facilités scénaristiques et a le mérite de ne jamais tomber dans le cliché.

Céline Sallette

Il faut dire que les performances de Gérard Depardieu et de Benoît Poelvoorde participent à la réussite du film ; dans des rôles qui leur vont à merveille, ils sont vraiment merveilleux et extraordinaires et s’effacent complètement derrière leurs personnages. Ils sont accompagnés d’une magnifique galerie de seconds rôles extraordinaires : Vincent Lacoste est vraiment tendre et excellent dans le rôle du chauffeur tandis que Céline Sallette est extraordinaire dans la peau de Vénus, une femme qui n’a pas de tabous. Notons aussi l’hilarante apparition de Michel Houellebecq.

Les éclats de rire sont rarement là où on les attend puisque le film va de surprises en surprises et surtout il y a une vraie poésie qui s’insuffle tout au long. Le film est vraiment beau et touchant car il arrive à parler de choses très vraies malgré la comédie qui pourrait ne pas faire rire tout le monde, mais que j’aime beaucoup et surtout j’admire la façon dont les cinéastes étirent leurs scènes pour nous finalement transporter dans leur monde. Tous les personnages de ce film, que ce soit les principaux ou les autres, sont tous travaillés et ont tous une histoire à nous raconter et c’est très forts car il y a beaucoup de personnages secondaires avec des histoires et des problèmes incroyables mais tout ça arrive à tenir dans un film de 1h40.

Pour conclure, « Saint Amour » est une oeuvre très réussie à la fois drôle, tendre et émouvante où le casting fait des étincelles au sein d’une oeuvre désopilante !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s