Harry Potter et la chambre des secrets

Synopsis :

Alors que l’oncle Vernon (Richard Griffiths), la tante Pétunia (Fiona Shaw) et son cousin Dudley (Harry Melling) reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter (Daniel Radcliffe) est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh) – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Emma Watson, Rupert Grint & Daniel Radcliffe

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième volet de la saga « Harry Potter » de J.K.Rowling.
  • Cet opus se présente comme un film plus sombre que le premier opus, et met en scène un Harry Potter au visage nouveau.
  • Il s’agit du tout dernier rôle au cinéma de Richard Harris dans le rôle de Dumbledore.

Ma critique :

Oui, ce second volet réussit l’exploit d’être encore plus réussi et meilleur que son prédécesseur ! Malgré une ambiance plus sombre, le film reste enfantin, mais la profondeur des personnages est mieux exploitée tandis que l’humour n’a pas disparu mais il réapparaît avec l’arrivée du nouveau professeur. La tension que l’on pouvait ressentir dans le roman de J.K Rowling est superbement retranscrit à l’écran avec cette intrigue autour de la chambre des secrets !  Il y a un suspense très bien mené avec des rebondissements très efficaces notamment une fin assez spectaculaire qui marquera le public et l’aventure reste très entraînante ! Je trouve que tous ces ingrédients sont en parfait harmonie aidant à peaufiner scénario de qualité et donne un gros coup de pouce à une réalisation de haute volée durant 2h30.

Bonnie Wright & Daniel Radcliffe

Côté casting, on est aussi dans la continuité du premier opus, tous les personnages sont parfaits. Harry Potter est beaucoup mieux travailler dans cet épisode avec une performance impeccable du jeune Daniel Radcliffe tandis que son amitié avec Ron et Hermione est encore plus soudée grâce à une alchimie parfaite entre le comédien et Emma Watson et Rupert Grint mais on remarque que le personnage d’Hermione est moins exploité ici. Du côté des adultes, Alan Rickman et Maggie Smith sont toujours excellents dans leurs rôles respectifs mais mention spéciale à Kenneth Branagh irrésistible dans le rôle du Professeur Lockart.

Le film est nettement plus noir, un peu plus effrayant avec les araignées et le Basilic. Les effets spéciaux sont très réussis et le fan que je suis est directement plongé dans le film, d’ailleurs on ne voit pas les 140 minutes passer mais il était nécessaire de redonner un coup de fouet à la saga (n’oublions pas que le cinéaste Chris Columbus a fait un très bon travail sur les deux premiers opus) d’où la judicieuse intervention du réalisateur mexicain oscarisé Alfonso Cuaron pour le troisième épisode dont j’en parlerai très prochainement dans une chronique ! On note que la magie opère toujours en construisant petit à petit une intrigue bien plus vaste de façon cohérente et d’une rare densité pour un film destiné aux plus jeunes.

Pour conclure, « Harry Potter et la chambre des secrets » est un deuxième opus plus sombre et intense grâce à une intrigue captivante et des scènes d’actions captivantes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s