Le Brio

Synopsis :

Neïla Salah (Camélia Jordana) a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Camélia Jordana & Daniel Auteuil

Le saviez-vous ? :

  • C’est le cinquième long-métrage d’Yvan Attal qui ne se met pas en scène pour la première fois.
  • Pour son rôle, Camélia Jordana a remporté le César du meilleur espoir féminin.

Ma critique :

C’est un film qui réussit à éviter certains clichés de la banlieue mais qui provoque un choc des cultures entre cette étudiante « banlieusarde » et ce professeur très cynique et provocant. Attal aborde avec beaucoup de justesse des thèmes d’actualité au sein de notre société et parle de beaucoup de choses pertinentes et mêmes intelligentes à savoir le racisme, la beauté de la langue française et la transmission ! On y parle également du mérite de réussir dans les grandes écoles lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé et qu’on est issu de l’immigration. Oui, comme je le disais plus haut, les clichés  et les facilités sont évités grâce à des dialogues et situations savoureuses mais surtout au brio des deux interprètes principaux qui monopolisent toute l’attention grâce à leurs joutes verbales.

Daniel Auteuil & Camélia Jordana

Daniel Auteuil, dont la filmographie parle toute seule, réussit à incarner un homme franchement détestable mais jamais totalement détesté et on sent que l’acteur est en grande forme tandis que Camélia Jordana continue son ascension dans le monde du cinéma et prouve qu’elle a un bel avenir de cinéma en remportant le César du meilleur espoir féminin et leur duo est vraiment désopilant.

Derrière cette comédie se cache un film beaucoup plus profond qu’il n’y parait, qui transcende le cliché sociétal pour aborder les règles de communication en société, la transmission du savoir et la réussite professionnelle. C’est plus l’histoire d’une rencontre et ce que ça signifie humainement. La réalisation est très méticuleuse bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire ! Certains des discours prononcés pendant le concours d’éloquence m’ont donné des frissons tant ils sont beaux et justes.

Pour conclure, « Le Brio » est une comédie à la fois drôle et tendre, évitant les clichés sur la banlieue, porté par le scénario et son duo d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s