Harry Potter à l’école des sorciers

Synopsis :

Orphelin, Harry Potter (Daniel Radcliffe) a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon (Richard Griffiths) et sa tante Pétunia (Fiona Shaw), aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley (Harry Melling), garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Daniel Radcliffe, Rupert Grint & Emma Watson

Le saviez-vous ? :

  • J.K.Rowling, l’auteur de la saga littéraire « Harry Potter » a suivi de très près l’adaptation cinématographique de son premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers.
  • Il s’agit du premier volet cinématographique des aventures du jeune sorcier. Sept autres opus verront le jour par la suite.

Ma critique :

C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris cette chronique puisque c’est le premier film que j’ai vu au cinéma à l’âge de mes 6 ans avec mes parents et je n’oublierai jamais! Il faut dire que l’univers de J.K.Rowling est extrêmement riche et immersif et on a l’impression qu’on est dans un rêve dans lequel on se glisse dés le début du film pour espérer qu’il ne finisse jamais. Il est facile d’expliquer le succès phénoménal de Harry Potter notamment ce premier volet qui expose plus sur la mythologie et les personnages, et dieu sait qu’ils sont nombreux. On prend plaisir, on se laisse emporter dans ce tourbillon de magie fantastique tandis que les effets sont irréprochables et dès les premières secondes, on oublie le monde réel pour se jeter dans celui de la magie. La musique de John Williams est absolument sublime et colle parfaitement à l’univers magique et merveilleux d’Harry Potter!

Daniel Radcliffe

Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tous les trois très attachants et charismatiques au sein du fameux trio Harry/Ron/Hermione. Les autres acteurs comme Robbie Coltrane, Maggie Smith, Alan Rickman et Richard Harris sont aussi excellents!

On est émerveillé devant les formidables décors, les lieux rencontrés sont très convaincants et bien conçus et l’école Poudlard est absolument très bien élaborée tandis que les bases de la série sont posées avec humour et on s’attache immédiatement aux personnages principaux. Quand aux effets spéciaux, ils ont un peu vieillis mais ça ne suffit pas à gâcher le plaisir de visionner à nouveau ce premier volet.. Le scénario de Steve Kloves est vraiment réussi dans la mesure où il arrive à résumer les événements du livre sans trop passer outre certains éléments important du livre. Les péripéties s’enchaînent à une vitesse assez impressionnante mais jamais sans perdre son spectateur.

Pour conclure, « Harry Potter à l’école des sorciers » est une adaptation fidèle du premier roman où le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s