Les Baronnes

Synopsis :

New York, 1978. Entre ses prêteurs sur gages, ses sex-shops et ses bars clandestins tenus par la pègre irlandaise, Hell’s Kitchen a toujours été un quartier difficile. Et mal famé. Mais pour Kathy (Melissa McCarthy), Ruby (Tiffany Haddish) et Claire (Elisabeth Moss), épouses de mafieux, la situation est sur le point de basculer. Car lorsque leurs maris sont envoyés en prison par le FBI, elles reprennent en main les affaires familiales, en poursuivant leurs trafics et en éliminant la concurrence … au sens littéral. 
Désormais, ce sont elles qui tiennent le quartier.

Elisabeth Moss, Melissa McCarthy & Tiffany Haddish

Le saviez-vous ? :

  • Le film est une adaptation d’une série de comics écrite par Ollie Masters et Ming Doyle intitulée « The Kitchen ».
  • Il s’agit de la première réalisation d’Andrea Berloff.

Ma critique :

On peut dire que c’est un polar féministe assez bien rythmé avec ces trois personnages féminins attachants mais l’ensemble manque vraiment de crédibilité à cause d’un déroulement de situations qui manque vraiment de panache.. Si le début permet de présenter ces protagonistes, le scénario va beaucoup trop vite et précipite des événements qui poussent à l’incompréhension notamment ces trois femmes accédant au pouvoir en seulement quelques mois, puis les assassinats se multiplient sans qu’on comprenne exactement pourquoi. Elles ont vécu sous la domination de « leurs » hommes mais elles ne font pas le même usage de la violence et que la maltraitance ne fait pas partie de leur mode.

Melissa McCarthy

Les actrices font plutôt bien le boulot avec un trio de personnages assez explosifs ; notamment Melissa McCarthy qui continue à montrer qu’elle est à l’aise dans n’importe quel registre tandis que la belle Elisabeth Moss montre tout son talent grâce à son personnage ainsi que Tiffany Haddish.

L’idée était plaisante mais laisse vraiment sur notre faim.. On passe trop trop vite d’une situation à une autre sans réelle crédibilité, les personnages masculins sont totalement sous-exploités également. Il y a quand même un petit plus dans ce film : malgré le contexte de la période on a senti le pouvoir des femmes s’étendre dans les mentalités des personnages qui sont très forts. La recette n’est pas mauvaise, qui mélange film de mafia et féminisme #metoo mais le message politique gomme l’aspect thriller jamais bien passionnant et le film donne vraiment l’impression de survoler son sujet et ne sait pas du tout sur quel pied danser…

Pour conclure, « Les Baronnes » est un film très maladroit malgré sa bonne volonté et son trio d’actrices explosif.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s