Focus sur… Saoirse Ronan

L’actrice irlando-américaine de 26 ans, Saoirse Ronan (dont le prénom se prononce « soeur-chat ») a décroché sa quatrième nomination aux Oscars durant sa belle carrière qui est déjà prometteuse et quelque chose me dit qu’on va encore parler d’elle et pendant longtemps ; et tant mieux car elle est une des meilleures actrices de sa génération ! Elle a été révélée à l’âge de 13 ans par Joe Wright en décrochant sa première nomination aux Oscars et s’impose rapidement comme une révélation à suivre de très près ! Chaque rôle est assez remarqué et c’est une grande actrice qui s’affirme comme une féministe avec des rôles très forts dont j’évoquerai par la suite.

  • Nom : Saoirse Ronan
  • Profession : actrice
  • Récompense : Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 2018
Saoirse Ronan sur le tapis rouge aux Golden Globes 2018

Ses rôles les plus marquants :

  • « REVIENS-MOI«  de Joe WRIGHT (sorti en 2008) : Premier rôle de l’actrice à l’âge de 13 ans où elle est très étonnante de professionnalisme pour son très jeune âge en incarnant un rôle complexe où elle décroche sa première nomination aux Oscars.
  • « LOVELY BONES«  de Peter JACKSON (sorti en 2010) : Dans la peau de Susie, l’actrice est convaincante et nous livre une interprétation pleine d’émotions et de qualité où le spectateur ne peut que ressentir de l’empathie.
  • « THE GRAND BUDAPEST HOTEL«  de Wes ANDERSON (sorti en 2014) : Changement de registre pour Saoirse Ronan qui incarne une très attachante Agatha, ce qui prouve qu’elle peut tout jouer et son interprétation est toute mignonne.
  • « MARIE STUART, REINE D’ECOSSE«  de Josie ROURKE (sorti en 2019) : Premier film historique pour la comédienne où elle est une nouvelle fois fantastique en Marie Stuart et rayonne de mille feux et porte avec un talent épique la dualité de son personnage à la fois déterminé et rongé par les conflits.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Marie Stuart, Reine d’Ecosse

  • « BROOKLYN«  de John CROWLEY (sorti en 2016) : Ronan est une jeune irlandaise immigrée à New York dans les années 50 dans une performance remarquable où elle est parfaite de retenue et d’une grande élégance, de la première à la dernière seconde. Elle a été nommée pour la deuxième fois aux Oscars.
  • « LADY BIRD«  de Greta GERWIG (sorti en 2018) : Dans ce film, elle est à la hauteur de ce super personnage qu’elle incarne avec beaucoup de justesse et porte tout le film sur ses épaules où elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Lady Bird

  • « LES FILLES DU DOCTEUR MARCH«  de Greta GERWIG (sorti en 2020) : Deuxième collaboration avec Greta Gerwig pour cette nouvelle adaptation de ce classique de la littérature américaine où elle incarne la deuxième soeur March, Jo, qui refuse les conventions établies par la société. Toujours aussi investie et merveilleuse, elle signe une interprétation énergétique et de sensibilité. Une des actrices les plus époustouflantes de sa génération !

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Les Filles du docteur March

Et vous, que pensez-vous de sa filmographie ? Quels sont ses rôles les plus marquants ? Dites-moi tout en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s