The Bling Ring

Synopsis :

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».

Claire Julien, Israel Broussard, Emma Watson, Katie Chang & Taissa Farmiga

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Sofia Coppola s’est inspiré d’un article dans le magazine « Vanity Fair » où Nancy Jo Sales relatait les cambriolages dans des maisons de célébrités.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes 2013, en ouverture de la section Un Certain Regard.
  • La réalisatrice a souhaité que plusieurs célébrités apparaissent dans le film afin de rendre les situations plus crédibles notamment Kirsten Dunst et Paris Hilton.

Ma critique :

Le concept du film est très intéressant sur le papier. Malheureusement, l’histoire racontée par le film n’est pas assez développée… Pourtant, le générique du film annonce la couleur puisque dès les premières images, on voit s’empiler des sacs Vuitton, des colliers scintillants griffés « rich bitch » ou encore un logo Chanel aussi gros que le nom du film. Si le drame inspiré de faits réels parvient à nous décrocher quelques sourires, et nous offre un panel esthétique très stylisé et agréable, on retiendra à son encontre des clichés parfois trop nombreux, et un rythme un peu répétitif et lassant

Emma Watson

Si Emma Watson est la seule actrice de ce gang qu’on connaît très bien (elle trouve un rôle à contre-emploi et casse son image « parfaite »), le reste du casting est plutôt convaincant avec des jolies révélations comme la charmante Katie Chang.

Au fur et à mesure que les cambriolages se multiplient, le film provoque un immense malaise et engendre un début de réflexion sur les valeurs et les icônes de notre société moderne, dans laquelle le marketing est omniprésent et l’accumulation de bien apparait souvent comme l’objectif de vie ultime. Cette accumulation de bijoux, de vêtements, cette recherche du toujours plus fait vaciller des adolescents aisés dans une délinquance par rapport à laquelle ils n’ont pas de recul en raison de leur absence d’éducation ou de la fragilité de cette dernière. Sofia Coppola a eu l’intelligence de nous faire rentrer un petit peu dans la vie familiale de deux des adolescents et aurait dû en faire de même pour l’ensemble d’entre eux, le film aurait ainsi certainement gagné en profondeur… La bande sonore du film est parfaite et donne un peu rythme à ce film.  En revanche, les personnages ne sont pas assez développés et c’est pour cela que le film ne dure qu’1h30.

Pour conclure, « The Bling Ring » est un film élégant où on retrouve la patte de la cinéaste avec ses obsessions malgré un scénario qui tourne en rond et des scènes répétitives.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s