The Nice Guys

Synopsis :

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés (Ryan Gosling & Russell Crowe) enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

Russell Crowe & Ryan Gosling

Le saviez-vous ? :

  • À l’origine, le projet devait être une série télévisée et non un long métrage pour le cinéma.
  • C’est le troisième long-métrage du cinéaste Shane Black.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes en hors-compétition.
  • Le film signe les retrouvailles entre Russell Crowe et Kim Basinger qui s’étaient déjà croisés sur le tournage de L.A. Confidential, sorti en 1997.

Ma critique :

C’est une comédie vraiment désopilante qui n’hésite jamais à se moquer d’elle-même aux allures d’intrigue policière bien musclée et réunissant comme très souvent avec lui un duo de choc bien explosif et burlesque. L’immersion dans les années 70 est assez folle car on s’y croirait vraiment à cette époque tandis que cette atmosphère de Los Angeles livre à merveille une épopée des plus réjouissantes avec des décors soigné et totalement imprégné de cette époque.. On rigole franchement aux situations parfois déjantées dans lesquelles il place ses personnages grâce à cette mise en scène très dynamique et surtout ce duo à la Starsky & Hutch.

Ryan Gosling & Russell Crowe

Cela fait énormément plaisir de voir que Ryan Gosling se lâche dans un buddy movie comme celui-ci en interprétant un détective alcoolique, maladroit et papa poule irresponsable sur tous les bords tandis que Russell Crowe est toujours investi dans son rôle de brut au cœur tendre qui n’hésite pas à employer la manière forte pour parvenir à ses fins, possédant un charisme très viril à l’écran et ce tandem fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont également bien exploités et bien interprétés avec une mention spéciale à la jeune Angourie Rice, excellente et qui ira très loin dans sa carrière.

C’est une réussite des deux côtés : l’enquête est prenante (même si classique et aurait pu donner aussi un film très noir) et le côté comédie, assez burlesque, est vraiment très drôle. Le mélange des deux fonctionne à merveille ! Chaque situation a sa propre personnalité, notamment grâce à un travail sur les dialogues puisqu’il y a un vrai investissement sur les répliques On passe par toutes sortes de changements de tons, le tout plongeant parfois dans le loufoque ou dans la gravité et heureusement qu’il ne se prend pas les pieds dans le tapis.. Shane Black montre également la violence et la nudité sans détour, parfois peut être de façon un peu gratuite mais il essaye des choses originales.

Pour conclure, « The Nice Guys » est un buddy movie très maîtrisé et jubilatoire où on rigole vraiment de toutes les situations loufoques et absurdes grâce à un duo à la fois explosif et inattendu.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s