Moonrise Kingdom

Synopsis :

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy (Kara Hayward) et Sam (Jared Gilman), douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Bill Murray, Tilda Swinton, Bruce Willis & Edward Norton

Le saviez-vous ? :

  • Pour la première fois, le réalisateur Wes Anderson a fait l’ouverture du 65ème Festival de Cannes, avec la projection de ce film ; présenté en compétition mais qui est reparti bredouille du Palmarès.
  • C’est la sixième collaboration entre Wes Anderson et un de ses acteurs fétiches : Bill Murray.

Ma critique :

Wes Anderson a toujours eu ce style qui le caractérise et plus particulièrement avec ce long-métrage ; il a le sens du détail dans chaque plan où il signe une mise en scène particulièrement soignée et rend ainsi chaque partie des décors, des costumes éblouissante. C’est alors que le rêve peut commencer où on est emportés dans un conte certes naïf mais magnifique ! Il nous livre une belle aventure et filme les débuts d’une histoire d’amour : la fugue, le premier baiser, le couple ensemble envers et contre tous et il aime filmer es petites choses de la vie, arrosées d’humour assez burlesque. Le scénario est plein de rebondissements mais manque une petite profondeur – c’est à peu près le seul reproche que je pourrais faire à ce film.

Edward Norton

Il faut avouer que les deux jeunes acteurs crèvent surtout l’écran notamment la petite Kaya Hayward et arrivent même à voler la vedette à leurs partenaires extrêmement connus ; il y a une galerie de seconds rôles à la fois épatants et inattendus, que ce soit Bruce Willis très loin de ses rôles habituels, Tilda Swinton, Bill Murray, Edward Norton, Frances McDormand ou encore Harvey Keitel hilarant. Wes Anderson attache beaucoup d’importance à tous ses personnages de façon à les rendre attachants et amusants

On passe par toutes les émotions durant 1h30 puisque le film oscille sans cesse entre des grands moments de comédie et des scènes très émouvantes ! La beauté des décors, des costumes ou encore des paysages traversés est un régal pour les yeux. L’esthétique est donc très travaillé et donne un aspect unique au film. Ce qui est bien aussi c’est que rien ne se prend au sérieux malgré le fait que le film n’est pas toujours drôle. On regrette aussi que le jury Cannois n’ait pas été séduit par cette véritable bouffée d’air frais.. Ce film ne tombe pas dans la mièvrerie, il tient compte de la réalité sans toutefois tomber dans la caricature du petit orphelin par exemple.

Pour conclure, « Moonrise Kingdom » offre une grande palette d’émotions dont l’élégance et la beauté sont à couper le souffle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s