Grace de Monaco

Synopsis :

Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier (Tim Roth) en 1956, Grace Kelly (Nicole Kidman) est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco. 

Nicole Kidman

Le saviez-vous ? :

  • Le film a fait l’ouverture du 67ème Festival de Cannes, le 14 mai 2014 en hors-compétition.
  • C’est la deuxième fois que le réalisateur Olivier Dahan fait un biopic, sept ans après « La Môme » sur Edith Piaf, incarnée par Marion Cotillard.
  • Olivier Dahan et le producteur américain Harvey Weinstein ont été en désaccord sur le film notamment sur la vision du cinéaste sur la défunte princesse.

Ma critique :

Le film n’est pas tout à fait un biopic puisqu’il n’aborde qu’une partie assez courte et romancée de la vie de Grace Kelly et du rôle politique qu’elle a pu jouer entre la France et Monaco en 1962. Si le traitement politique a de quoi intriguer, le film est beaucoup trop verbeux pour passionner et les échanges autour de la situation de Monaco vis-à-vis de la France durant la guerre d’Algérie finissent par ennuyer le spectateur… Il y avait pourtant matière à faire mieux avec le personnage de Grace Kelly. On est vite lassé par le côté surfait ; ce qui enlève toute crédibilité à l’histoire à laquelle on n’y croit pas vraiment !

Tim Roth

Le seul et vrai bon point est que le couple Tim Roth et Nicole Kidman incarne d’une belle façon le couple ; dans la peau de Grace Kelly, l’actrice livre une performance assez saisissante. Elle est magnifiée par la caméra du réalisateur qui la filme au plus. Tim Roth est assez convaincant même s’il nous avait habitués à mieux..

Malgré des partis pris politiques et narratifs évidents, l’ensemble manque vraiment de souffle romanesque pour nous transporter vraiment dans ce film donc on peut dire que le résultat est très vite oubliable.. Le seul intérêt de ce film aurait été de nous remettre en tête ce qui s’est passé. La prouesse de ce film est de faire d’un sujet multiple et profond un résultat très plat… L’idée principale du film est mal exploitée puisque le long-métrage hésite toujours entre une histoire d’amour et un film politique. Je pense que l’équipe n’a pas forcément choisi  la partie la plus passionnante pour rendre un hommage digne de ce nom à cette grande dame.

Pour conclure, « Grace de Monaco » est un film très maladroit qui manque vraiment de consistance et de potentiels malgré la bonne performance de Nicole Kidman.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s