Nos futurs

Synopsis :

Deux amis d’enfance (Pio Marmaï & Pierre Rochefort), qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

Pio Marmaï & Pierre Rochefort

Le saviez-vous ? :

  • Ce film marque la troisième collaboration entre le réalisateur Rémi Bezançon et son comédien fétiche Pio Marmaï.

Ma critique :

Rémi Bezançon est un cinéaste qui sait très bien parler du temps qui passe et ici, il raconte l’histoire d’un deuil ; pas d’une personne en particulier, mais d’un temps où l’avenir n’est pas encore écrit et où le monde reste à être découvert. Si le scénario est simple, il a le mérite de retranscrire ces émotions et je n’en dirai pas plus de la fin mais la chute du film est assez bouleversante. On dit que le cinéma possède une magie et il est beau lorsqu’il parvient à rassembler le collectif de manière intelligente autour de thématiques universelles. Le film suggère des explications concernant le personnage principal mais ce sont vraiment des fausses pistes puisque la vérité est toute autre. Le réalisateur sème habilement des indices qui ne prendront leur sens qu’avec la révélation finale, que je n’avais absolument pas vu venir.

Pierre Rochefort & Pio Marmaï

Pierre Rochefort et Pio Marmai forment un duo séduisant et très crédible ; l’un est devenu très sérieux et un peu coincé tandis que le deuxième reste un peu un ado attardé et je dois avouer qu’il fait preuve d’une spontanéité assez désarmante.. Mélanie Bernier est vraiment crédible dans un second rôle intéressant..

Dès le début, le spectateur est déstabilisé car on ne comprend pas tout ce qu’il se passe, même si on sait que quelque-chose de grave est arrivé mais on ne sait pas lequel.. Puis, le mystère se lève petit à petit, on finit par comprendre et trouver les réponses à nos interrogations en voyant le dénouement à la fois émouvant et inattendu , résumant le film à lui seul selon mon point de vue. On est nostalgiques de notre propre passé et on en apprend beaucoup sur la vie. Le début du film est un peu problématique car il y a pas mal de longueurs dans sa première partie.

Pour conclure, « Nos futurs » est un film burlesque mais l’émotion nous gagne par sa tendresse malgré des maladresses…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s