Focus sur… Quentin Tarantino

A l’occasion du 57ème anniversaire du maestro Quentin Tarantino (qui est mon réalisateur préféré), je reviens avec une chronique spéciale en évoquant toute sa filmographie ! Chaque cinéphile du monde entier a vu au moins un film dans sa carrière que je trouve vraiment immense. En vérité, il m’est presque impossible d’établir un quelconque classement de ses films tellement je les aime tous autant les uns que les autres ! Son amour pour le cinéma remonte dans les années 60 où sa passion pour le septième art le mène à travailler dans un vidéoclub. Ses réalisations sont si uniques et fournissent des hommages à beaucoup de longs-métrages dont il s’est nourri toute sa vie.

Quentin Tarantino reçoit son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood le 21 décembre 2015.

Quel est le meilleur film de Quentin Tarantino ? Quel est son moins bon ? Il est difficile d’apporter une réponse définitive à cette question puisque je les chéris tous parce que même les moins réussis sont des films de Tarantino. Donc, voici mon classement du moins bon au plus bon de tous ses films :

  • « BOULEVARD DE LA MORT«  (sorti en 2007) :

Quentin Tarantino maîtrise totalement sa réalisation mais il faut reconnaître que c’est son moins bon mais il n’en est pas moins efficace. Si le scénario est lent, il met en scène un renversement des valeurs en inversant les figures viriles en jeunes femmes des années 70.

  • « KILL BILL – VOLUME 1«  (sorti en 2003) :

Quatrième film du cinéaste : premier volet des aventures de la célèbre mariée à qui on a tout enlevé et à la fois d’une vengeance inégalable où il offre à Uma Thurman son meilleur rôle au cinéma. C’est peut-être aussi la plus belle lettre d’amour qu’il ait pu faire au cinéma de genre ainsi qu’une incursion dans une séquence d’animation japonaise. C’est une recette simple et terriblement efficace, comme lui seul en a le secret : une histoire de vengeance bien sanglante.

  • « JACKIE BROWN«  (sorti en 1997) :

Tarantino a grandi devant les films d’actions noirs des années 70 où il signe ici un polar très sérieux avec une touche des 60’s où chaque plan est minutieusement calculé où il est beaucoup plus posé avec moins de violence tant l’intrigue gagne en profondeur.

  • « KILL BILL – VOLUME 2«  (sorti en 2004)

Un deuxième volet placé sous le signe de la violence où il signe une merveilleuse suite pour la Mariée et une façon parfaite pour conclure son histoire.

  • « DJANGO UNCHAINED«  (sorti en 2013) :

Le choix de Tarantino de nous montrer l’esclavagisme et le racisme dans ce contexte où il met beaucoup d’humour à sa sauce était un pari risqué mais tout est parfaitement calibré et tout fonctionne parfaitement. Et c’est extrêmement jubilatoire !

  • « RESERVOIR DOGS » (sorti en 1992) :

Toutes les bases de l’oeuvre de Tarantino sont déjà présentes dans son premier film : la narration, la bande originale, des scènes cultes et des longs dialogues. Un grand cinéaste était né !

  • « ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD«  (sorti en 2019) :

Tarantino offre une version idéalisée en recréant avec amour L.A à la fin des années 60 où il exprime ici son amour du cinéma avec un grand C avec une authenticité et sincérité bluffantes.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Once upon a time in Hollywood/

  • « LES HUIT SALOPARDS«  (sorti en 2016) :

Un huis clos extraordinaire et incroyable où la tension croissante envahit lentement le film jusqu’à un final titanesque où c’est son film le plus méchant !  

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Les Huit salopards

  • « INGLOURIOUS BASTERDS«  (sorti en 2009) :

Un véritable OVNI du cinéma où c’est dans ce film qu’il commence à réécrire l’histoire ; celle d’une vengeance fantasmée avec un humour noir extraordinaire jusqu’à un final exceptionnel.

  • « PULP FICTION«  (sorti en 1994) :

Des répliques cultes presque immédiatement après sa sortie et des personnages extraordinaires : une Palme d’Or qu’on n’oubliera jamais !!!

Et vous, quels sont vos meilleurs films de Quentin Tarantino ? Que pensez-vous de sa filmographie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s