Avatar

Synopsis :

Malgré sa paralysie, Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri (Zoe Saldana), une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Zoe Saldana & Sam Worthington

Le saviez-vous ? :

  • La conception d’Avatar débute en 1994 lorsque le réalisateur James Cameron écrit un script de 80 pages pour le film tandis que la réalisation devait commencer en 1997 mais la technologie nécessaire pour réaliser son film n’était pas encore disponible.
  • Ce film est l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma.
  • C’est le deuxième film à atteindre les 2 milliards de dollars de recettes au box-office juste derrière Avengers Endgame
  • Le film a remporté le Golden Globe du meilleur film ainsi que du meilleur réalisateur pour James Cameron en 2010.

Ma critique :

Que dire de ce film à part qu’on se souvient tous de notre premier visionnage au cinéma qui est également une des plus grandes expériences cinématographiques de nos vies ! Pour moi, cette oeuvre ne fait pas partie de ces rares films qui n’ont pas besoin d’un super scénario pour que je le considère comme étant un film grandiose. Si on est instantanément propulsé dans le monde Pandora, on n’hésite pas à prendre le temps d’apprendre à connaître son peuple en profondeur et en douceur ! Et il faut avouer qu’elle est simplement très inventive et vraiment fabuleuse. Les Na’vi sont attachants et absolument très bien élaborés et chaque créature est convaincante et très bien conçue tandis que les images sont absolument magnifiques avec des couleurs d’une grande beauté dont on savoure chaque instant, émerveillé.

Sam Worthington, Sigourney Weaver & Michelle Rodriguez

Le film est porté par une belle brochette d’acteurs avec en tête d’affiche Sam Worthington, encore inconnu avant la sortie de ce film et qui s’en sort haut la main ! Le rôle de la belle Zoe Saldana est parfait et à mes yeux, c’est le meilleur personnage du film. Sigourney Weaver est également excellente mais on peut regretter que le rôle du personnage incarné par le charismatique Stephen Lang est assez caricatural ainsi que le rôle sous-exploité de Michelle Rodriguez.

 La morale a beau être facile mais elle critique l’aspect le plus grave de notre époque avec son message écologique que je trouve assez pertinent. Cameron pousse encore plus loin les techniques de réalisation en motion-capture qui permettent de capter les mouvements des acteurs numériquement, et il invente ainsi la performance-capture qui permet de retranscrire numériquement les émotions des acteurs de manière bluffante en images de synthèses. Les scènes d’actions sont complètement incroyables notamment à la fin, avec une bataille aérienne des plus impressionnantes qui figure à mes yeux dans le TOP 5 des meilleures scènes d’actions dans l’histoire du cinéma ! Les séquences qui s’enchaînent durant 2h40 suscitent un plaisir à la fois intense et rigoureux.

Pour conclure, « Avatar » est une oeuvre immense et somptueuse où le spectateur vit l’expérience de l’immersion totale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s