Toutes nos envies

Synopsis :

Claire (Marie Gillain), jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane (Vincent Lindon), juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.

Marie Gillain & Vincent Lindon

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Philippe Lioret et l’acteur Vincent Lindon signent leur deuxième collaboration après le très beau « Welcome ».
  • Le film est librement adapté du livre « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère.

Ma critique :

On retrouve une fois encore l’envie du réalisateur Philippe Lioret de se battre pour une cause qui lui tient réellement à coeur ; ici, c’est le surendettement en temps de crise économique qui est mis à l’honneur. De plus, je trouve qu’il évoque avec beaucoup de finesse et d’intelligence la force, la puissance, la vie et le combat d’une personne  à donner un sens essentiel à sa vie. Comme dans son précédent film, le cinéaste montre une nouvelle fois l’inefficacité de l’Etat et propose une solution qui est la solidarité et l’entre-aide. Il faut reconnaître que le film verse assez dans le côté mélodrame mais les dialogues et les scènes de vie courante sonnent vraiment juste,ils sont bien écrits.

Marie Gillain

Vincent Lindon est toujours égal à lui-même dans chacune de ses prestations d’acteurs et n’a plus besoin de prouver que c’est un immense acteur engagé. Quand à la pétillante Marie Gillain, elle est vraiment magnifique dans la peau de la juge et trouve à mon sens son plus beau rôle au cinéma. Les seconds rôles sont aussi excellents notamment Amandine Dewasmes et Yannick Renier.

 Le sujet du film est magnifiquement traité et l’imbrication du combat judiciaire avec le combat contre la maladie est parfaitement maîtrisé, et vraiment sincère. On aurait pu s’attendre à un résultat beaucoup plus marquant comme c’était le cas avec les précédents longs-métrages de Philippe Lioret mais c’est un très beau ensemble. Le film dure deux heures, perd en rythme à certains moments mais franchement on ne voit pas le temps passer tant on s’attache au fil des minutes à ses personnages et on sait que le cinéaste sait très bien dresser des personnages humains et c’est le cas avec ce duo.

Pour conclure, « Toutes nos envies » est un bon film qui tient par sa sobriété et sa justesse dans son sujet lourd où les comédiens s’impliquent à fond.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s