L'Âge de glace 4 : La dérive des continents

Synopsis :

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny (doublé par Gérard Lanvin), Diego (Vincent Cassel) et Sid (Elie Semoun) dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…

Le saviez-vous ? :

  • Carlos Saldanha abandonne pour la première fois la réalisation ou la co-réalisation d’un film de la saga « L’Âge de glace ». Pour lui succéder, deux hommes se sont mis derrière la caméra pour ce quatrième volet : Steve Martino et Mike Thurmeier.
  • La saga animée a déjà rapporté presque deux milliards de dollars au box office mondial et plus de 16 millions de spectateurs pour les trois premiers volets donc on peut dire que c’est un gros carton !

Ma critique :

Contrairement aux avis négatifs, le film est un divertissement honorable qui ne se fout pas la gueule des spectateurs qui le visionnent. Plus la saga avance, et plus je trouve que l’animation possède une certaine virtuosité dans son déroulement tandis que c’est un réel bonheur de retrouver tous ces personnages qui n’ont en aucun cas perdu leurs charismes ; que ce soit les attachants Diego, Manny et Sid ou le givré Scrat. Seulement, il est vrai que la saga commence sérieusement à se répéter, que c’est toujours la même chose, au final. Mais voilà que la recette marche toujours autant sur moi, tant la franchise est rafraîchissante de joie de vivre et d’imagination constante. Les nouveaux personnages sont au top (mention spéciale à la grand-mère de Sid, irrésistible !) tandis que l’humour du quatrième opus se mêle habilement à l’action trépidante et chaque situations à révélée son lot de surprises.

On peut dire que c’est une formule identique aux précédents opus, mais qui fonctionne toujours aussi bien ! Le changement à la réalisation ne se fait pas spécialement sentir et on remarque que l’équilibre du trio , toujours délicat à maintenir, est assez préservé. Côté scénario, c’est un peu plus classique avec des rebondissements assez prévisibles, mais ça marche. Hormis la mémé de Sid qui est un personnage complètement excentrique, on découvre une belle tripotée de personnages inédite et originale dont une bande de pirates loufoques aux têtes de tueurs. Certains peuvent trouver que le résultat manque d’efficacité et d’innovation mais ne boudons pas notre plaisir !

Pour conclure, « L’Âge de glace – La dérive des continents » est un quatrième opus qui reprend la même formule dont le plaisir reste intact aux côtés de ces personnages si attachants.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s