Focus sur… Jessica Chastain

Jessica Chastain est sans aucun doute l’une des actrices les plus douées de sa génération à 43 ans ! Révélée au grand public grâce à The Tree of Life en 2011, sa filmographie s’est bien construite et on constate qu’elle est vraiment à l’aise dans tout type de rôles : mère de famille, guerrière, lobbyiste, reine du poker etc.. Elle participe aussi à des grosses productions hollywoodiennes tout en continuant d’interpréter des rôles de personnages féminins forts dans des films indépendants. En dehors, elle est également une féministe engagée puisqu’elle est la fondatrice de la société de production Freckle Films, consacrée aux questions sociales telles que l’égalité des sexes.

  • Nom : Jessica Chastain
  • Profession : actrice et productrice
  • Récompense : Golden Globe de la meilleure actrice
Jessica Chastain au Festival de Cannes 2016

Ses rôles les plus marquants :

  • « ZERO DARK THIRTY«  de Kathryn Bigelow (sorti en 2013) :

Jessica Chastain se voit offrir son premier rôle principal grâce à Kathryn Bigelow qui lui offre le rôle de l’agent de CIA Maya, responsable de la traque et de la mort de Ben Laden. Elle est d’une justesse vraiment extraordinaire qui a été récompensée aux Golden Globes.

  • « MISS SLOANE«  de John MADDEN (sorti en 2017) :

Derrière la caméra de Madden, elle est quasiment de tous les plans où elle incarne Elizabeth Sloane, une lobbyiste impitoyable du contrôle des armes à feu. Elle nous embarque dans ses combines en dépassant la moralité où on se demande « jusqu’où est-elle prête à aller ? ». Elle a été nommée aux Golden Globes pour son excellente prestation.

  • « THE TREE OF LIFE«  de Terrence MALICK (sorti en 2011) :

Dans ce film qui l’a vraiment révélé au monde entier, l’actrice joue un rôle très important dans la réussite de représentation de la famille en incarnant parfaitement son personnage terrorisé, sensible et soumise de son mari.

  • « LE GRAND JEU«  d’Aaron SORKIN (sorti en 2018) :

Dans ce film, Sorkin lui offre un rôle en or où elle porte littéralement le film sur ses épaules dans la peau de la reine du poker. Il faut avouer qu’elle est au sommet de sa forme et que son protagoniste explore le pouvoir féminin. Chacune de ses apparitions illumine l’écran tout en n’oubliant de mettre aussi en lumière ses partenaires.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Le grand jeu

  • « A MOST VIOLENT YEAR«  de J.C.CHANDOR (sorti en 2014) :

L’actrice s’essaye dans un nouveau registre en tournant sous la direction de J.C.Chandor dans un film noir en interprétant la femme particulièrement redoutable de cet homme d’affaires. Elle est vraiment au sommet de son art et prouve que c’est une immense actrice et arrive même à voler la vedette à son ami et partenaire Oscar Isaac.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : A Most Violent Year

  • « LA COULEUR DES SENTIMENTS«  de Tate TAYLOR (sorti en 2011) :

C’est un rôle plus posé mais intéressant dans lequel l’actrice est une nouvelle fois excellente. Elle compose ici un personnage qui peine à se faire une place dans le cercle des dames de la haute société ; elle livre une performance assez bouleversante dans le rôle de Celia, un personnage drôle et émouvant. C’est sa première nomination aux Oscars.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : La Couleur des sentiments

  • « TAKE SHELTER«  de Jeff NICHOLS (sorti en 2012) :

C’est une performance vraiment sensible que signe l’actrice en épouse dévouée mais mise à rude épreuves lorsqu’elle s’efforce de protéger face aux délires de plus en plus paranoïaques de son mari. Pour les besoins du rôle, la comédienne a appris langue des signes.

Et vous, qu’en pensez-vous de sa carrière ? Quels sont ses rôles qui vous ont le plus marqué ?

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s