La Liste de mes envies

Synopsis :

Lorsque la petite mercière d’Arras (Mathilde Seigner) découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

Mathilde Seigner & Marc Lavoine

Le saviez-vous ? :

  • C’est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012. A peine sorti en librairie, le réalisateur et romancier Didier Le Pêcheur a mis la main sur les droits d’adaptation en 2011. 
  • C’est la deuxième fois que l’acteur Patrick Chesnais joue le père de Mathilde Seigner sur grand écran ; soit cinq ans après « Quelque chose à te dire » réalisé par Cécile Telerman.

Ma critique :

Cette histoire centrée autour de ce billet de loterie gagnant et ces 18 millions d’euros à la clé soulève pour l’occasion une analyse et aussi un tas de questions que chacun a dû se poser ou se pose plus d’une fois. Comment réagirions nous si un ticket de 18 millions d’euros étaient entre nos mains ? On retient cette réflexion provoquée par ce regard sur le monde, un regard effectué avec une belle dimension humaine, qui est renforcée par un propos d’une belle profondeur.

Frédérique Bel, Mathilde Seigner & Virginie Hocq

Le casting apporte beaucoup de fraîcheur au film : Mathilde Seigner est toujours aussi rayonnante mais trouve un rôle plus posé qu’à l’habitude tandis que Marc Lavoine est assez surprenant dans le rôle du mari complexe. Quand aux seconds rôles, ils complètent bien la distribution ; que ce soit Patrick Chesnais très touchant dans le rôle du père atteint de la maladie d’Alzheimer, que Julie Ferrier extraordinaire en psy déjantée et Virginie Hocq et Frédérique Bel irrésistibles dans les rôles des jumelles esthéticiennes.

On est dans le registre de la comédie, ce qui m’a surpris de prime abord… On oscille entre des scènes très marrantes (avec des personnages secondaires qui font la force de ce film) et des moments plus graves. Le film prend une tournure assez inattendue finalement et c’est ce qui fait son originalité mais on a le sentiment que le résultat est inachevé surtout dans son dernier tiers qui laisse sur notre faim.. Le fait que l’action se passe dans la belle ville d’Arras (que je ne connais pas), apporte une dimension chaleureuse à ce film.

Pour conclure, « La Liste de mes envies » est un film sympathique qui ne trouve pas vraiment de style mais le résultat est divertissant et doux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s