Focus sur… Xavier Dolan

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un de mes cinéastes préférés qui est le prodigue québécois Xavier Dolan ! A seulement 31 ans, il est un des réalisateurs les plus doués et les plus marquants du cinéma et avec huit longs-métrages à son actif en tant que derrière la caméra, il révèle le talent des comédiennes Anne Dorval et Suzanne Clément, qu’on retrouve dans la plupart de ses films. Il est également acteur et double les voix dans les versions québécoises dans les films, notamment où il double Rupert Grint dans la saga « Harry Potter ».

  • Nom : Xavier Dolan
  • Profession : réalisateur, acteur et scénariste
  • Récompenses : « Prix du Jury » pour Mommy au Festival de Cannes 2014, « Grand Prix » pour Juste la fin du monde au Festival de Cannes 2016 et César du meilleur réalisateur en 2017

Ses oeuvres les plus marquantes :

  • « MOMMY«  (sorti en 2014) :

2014 est marquée par deux films notamment « Mommy », où il a reçu notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes, qu’il reçoit  ex-aequo avec Jean-Luc Godard pour « Adieu au langage ». Il a réuni à nouveau ses deux comédiennes fétiches Anne Dorval et Suzanne Clément depuis son premier film, et offre le premier rôle à la révélation Antoine-Olivier Pilon. Il réalise un coup de maître dans le cinéma d’auteur et réalise un hommage vibrant à toutes les mères qui aiment leurs enfants quoi qu’il arrive. Je me souviens lors de ma séance il y a six ans de n’avoir aucune envie de sortir de cette incroyable bulle d’émotions de 2h50.

Anne Dorval & Xavier Dolan sur le tournage
  • « LAURENCE ANYWAYS«  (sorti en 2012)

Pour son troisième film, il raconte le combat d’un homme pour faire accepter à ses proches son désir de devenir une femme. Sélectionné une nouvelle fois à Cannes en 2012, à nouveau dans la section « Un Certain Regard » où il a reçu un accueil extrêmement chaleureux et a fait appel à deux comédiens français : Nathalie Baye et Melvil Poupaud. Avec ce film, Dolan s’est placé comme un réalisateur à suivre, prometteur, qui pourrait, s’il ne l’est pas déjà un des plus grands réalisateur de son temps.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Laurence Anyways

Xavier Dolan sur le tournage
  • « JUSTE LA FIN DU MONDE«  (sorti en 2016)

Cette année, le cinéaste a présenté son nouveau film où il a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes dans lequel Gaspard Ulliel joue un écrivain qui retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Le reste du casting est impressionnant, notamment composé de Vincent Cassel, Nathalie Baye, Marion Cotillard et Léa Seydoux. Dolan nous livre l’intimité une famille modeste qui ne parvient pas à communiquer et il filme ce huit-clos  au plus près des visages de ses personnages. On ne ressort pas indemne d’un tel film mais bouleversé et déchiré !

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Juste la fin du monde

Xavier Dolan entouré de Marion Cotillard et de Nathalie Baye sur le tournage
  • « J’AI TUE MA MÈRE«  (sorti en 2009) :

2009 est la révélation ! Il a réalisé, écrit et produit à seulement vingt ans son premier long-métrage, très remarqué à Cannes où il concourt à la Quinzaine des réalisateurs. Avec ce film à l’inspiration autobiographique, il assure également  le premier rôle de ce film, effectue, lui aussi, une belle prestation d’acteur. On peut dire que le résultat est vraiment étonnant de maturité.

Et vous, quelles sont les oeuvres de Xavier Dolan qui vous ont le plus marqué ? Trouvez-vous que c’est également un génie du cinéma ?

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s