Focus sur… Pierre Niney

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Pierre Niney! A seulement 30 ans, il a plus de 26 films à son actif et prouve que c’est un grand acteur qui accumule plein de projets divers, passant d’une comédie à un film dramatique. Il ne faut pas oublier que c’est le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française (il était entré à seulement 21 ans !). Il sera prochainement à l’affiche du troisième d’OSS 117 aux côtés de Jean Dujardin et donnera la réplique à Stacy Martin dans le prochain long-métrage de Nicole Garcia.

  • Nom : Pierre Niney
  • Profession : Acteur
  • Récompense : César du meilleur acteur en 2015

Ses rôles les plus marquants :

  • « YVES SAINT LAURENT«  de Jali Lespert (sorti en 2014)

C’est une interprétation extraordinaire de Pierre Niney qui se glisse remarquablement dans la peau du couturier. Il est le plus jeune acteur qui a remporté le César du meilleur acteur et le mérite amplement tant il est hallucinant de crédibilité ; sa voix, ses manières, sa gestuelle, ses coups de colère.. Il est parvenu  à saisir l’essence même du créateur au point d’hypnotiser le spectateur à chacune de ses apparitions.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Yves Saint Laurent

  • « FRANTZ«  de François Ozon (sorti en 2016)

Au fil des années, l’acteur change de registre sans cesse et n’en finit plus de nous étonner et ici, il est incroyable en homme tourmenté par la culpabilité. Pour ce rôle, il a appris l’allemand et pris des cours de violons pour être au plus près de son personnage. Je trouve qu’il arrive à épouser avec beaucoup de talent les vibrations de l’homme blessé.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Frantz

  • « SAUVER OU PÉRIR«  de Frédéric Tellier (sorti en 2018)

Niney est incroyablement bluffant, mais pas étonnant puisqu’il a fait une immersion parmi les pompiers, afin d’entrer totalement dans son rôle. Bien impliqué, on voit déjà qu’il a bien bossé son corps pour le rôle. On suit bien son parcours pendant tout le film, de son intégration aux sapeur-pompiers jusqu’à son incident. Il fait encore la démonstration qu’il est un des plus jeunes grands acteurs français tant il impressionne une nouvelle fois par sa justesse et faculté à tout jouer.

  • « UN HOMME IDÉAL«  de Yann Gozlan (sorti en 2015)

Niney donne la mesure de son talent, qui est grand, dans la peau de son personnage dont le traitement est vraiment parfait. Il se surpasse en interprétant cet homme complexe, manipulateur prêt à tout pour ne pas découvrir son secret. Comme à son habitude, il est d’une élégance rare et d’une grande crédibilité tant il porte littéralement le film sur ses épaules.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Un homme idéal

  • « COMME DES FRÈRES«  d’Hugo Gélin (sorti en 2012)

Pour un de ses premiers rôles au cinéma, l’acteur incarne le jeune bachelier,naïf avec un grain de folie en tête. Doté d’un magnifique naturel et d’une lumineuse présence, il domine ce premier film avec ses partenaires à l’écran, et qui, par ailleurs,  signe là son premier rôle d’envergure.

Vous pouvez retrouver ma chronique de ce film en cliquant sur ce lien : Comme des frères

Et vous, quels sont ses meilleurs rôles au cinéma ? Mettez votre film favori avec Pierre Niney dans les commentaires, je serais ravi de les découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s