De Gaulle

Synopsis :

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle (Lambert Wilson), fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle (Isabelle Carré), est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Le saviez-vous ? :

  • Malgré sa stature de figure historique, De Gaulle n’avait encore jamais eu droit à son biopic au cinéma.
  • Le réalisateur Gabriel Le Bomin a notamment réalisé une série documentaire sur la France Libre et il s’était dit que c’était une période qu’il connaissait finalement assez mal.

Ma critique :

Le cinéma français s’est rarement intéressé au personnage de de Gaulle et je dois dire que j’attendais ce film avec une certaine appréhension et aussi une impatience.. La bonne idée du film de Gabriel Le Bomin est de s’en tenir à quelques jours de l’an 40, on en apprend aussi un peu plus sur sa vie de famille et particulièrement Yvonne et leur fille Anna, atteinte de trisomie. On comprend les liens forts et les besoins de se retrouver ensemble.  La reconstitution de l’époque est vraiment superbe, on apprend beaucoup au niveau politique et personnel, avec notamment la vraie personnalité d’Yvonne.  La mise en lumière de la fille handicapée du couple de Gaulle est également à saluer et l’histoire intime avec ses doutes et des remises en question est bien rendue.

Isabelle Carré

Isabelle Carré incarne brillamment une Yvonne de Gaulle moins connue des livres d’histoire mais extrêmement déterminée à préserver sa famille tandis que Lambert Wilson se révèle être très à la hauteur de son personnage en incarnant Charles de Gaulle car on voit qu’il essaye de ne pas trop en faire.

Ce film est une approche très aboutie du début du mythe de Gaulle. Il retrace très fidèlement ces quelques heures qui sont encore dans les mémoires de nombreux français. Je comprends qu’on reproche au film son classicisme et son manque de panache dans sa réalisation, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. On voit peu les Allemands, mais quand on le voit la sauvagerie de l’armée d’envahisseurs est frappante. Et la panique, l’exode, la faillite de l’État et l’armée sont palpables.

Pour conclure, « De Gaulle » est un film réussi et ambitieux qui privilégie l’émotion tout en n’oubliant pas sa tension dramatique.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s