En avant

Synopsis :

Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes (doublés par Thomas Solivérès & Pio Marmaï) se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce nouveau film des studios Pixar, le réalisateur Dan Scanlon s’est inspiré de sa relation avec son propre frère et de leur lien avec leur père décédé.

Ma critique :

Après 22 longs-métrages, le studio Pixar nous habitue à ses valeurs et nous les partage de nouveau à travers une nouvelle aventure merveilleuse. Ici, nous nous éloignons du simple conte pour enfant, car les gags sont loin d’être les plus travaillés. Alors, il y a toujours eu cette culture d’apprentissage et on le ressent de nouveau avec cette histoire de fraternité et du deuil familial ! L’inventivité de Scanlon à retranscrire leurs émotions explose dans les moments les plus forts et je dois avouer que cela faisait longtemps qu’un film d’animation de ce studio ne m’avait pas autant ému ; tous ceux qui ne l’ont pas encore vu : préparez vos mouchoirs ! Il faut avouer que ces personnages sont aussi proches de nous par leur personnalité et possédés par des problèmes aussi personnellement rattachés aux notre. La force du film réside dans la simplicité et la sincérité avec laquelle elle retranscrit les liens familiaux.

On retient aussi la prestation de ses interprètes : non seulement, Thomas Solivérès et Pio Marmaï font un travail assez remarquable sur le doublage mais ils partagent une véritable complicité fraternelle dans les voix et les gestes de leurs personnages. Dans la version originale, ce sont Chris Pratt et Tom Holland qui se sont chargés des voix.

A travers cette aventure, le film aborde plusieurs thématiques importantes comme la difficulté d’avoir confiance en soi, la relation entre les deux frères et le deuil d’un parent disparu. Alors, oui, Pixar a le don toucher le cœur des gens avec beaucoup de finesse et d’émotion à la fois. Il réussit une nouvelle fois son coup, par un final bouleversant qui vous fera pleurer mais il ne faut pas oublier que le film est vraiment drôle avec des séquences irrésistibles et burlesques donc il est vraiment difficile de rester insensible face à cette nouvelle merveille. Bon, vous vous en doutiez un peu mais je fais un petit reproche au film ; il manque juste une direction artistique un peu plus originale pour sortir du lot pour que le film soit parfait ; ce qui n’est malheureusement pas le cas mais cela n’empêche pas de bouder son plaisir.

Pour conclure, « En avant » possède une puissance émotionnelle rare avec beaucoup de sincérité malgré ses petits défauts..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s