Joyeuse retraite !

Synopsis :

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe (Thierry Lhermitte) et Marilou (Michèle Laroque) ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Michèle Laroque

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage réalisé par Fabrice Bracq.
  • Le film marque les retrouvailles de Michèle Laroque et de Thierry Lhermitte qui s’étaient déjà donné la réplique.

Ma critique :

Dans l’ensemble, c’est un film assez drôle mais aussi très classique. La réalisation est convenable, l’histoire est sympathique mais le scénario est décousu de facilités. Certes, il y a quelques moments font légèrement sourire (80% vus dans la bande-annonce), mais la copie finale est vraiment trop plate pour entraîner le spectateur dans une irrésistible envie de rire. Trop de personnages ont été caricaturés à l’extrême et nuisent totalement à un minimum de crédibilité de l’ensemble.Toutefois, nous passons un moment de détente sans se prendre la tête même si ce film sonne creux.

Michèle Laroque, Thierry Lhermitte & Judith Magre

Le couple formé à l’écran par Michèle Laroque et Thierry Lhermitte fonctionne à merveille, et les seconds rôles sont plutôt bien. On notera notamment la présence de Nicole Ferroni, qui se dégage du lot, en fille hystérique qui gère son couple et son emploi de façon autoritaire. Judith Marge, en mamie modèle s’en sort plutôt bien et séduit toujours autant le public.

Le vrai problème du film provient surtout de l’écriture des personnages et surtout qu’il baigne dans les clichés sur les seniors, donnant dans la satire sociale du milieu bourgeois, sans extravagances mais avec l’aide dialogues souvent fins et drôles. La comédie humoristique, limite satirique avec une petite touche sociétale, est un art difficile. Ici, on peut dire que c’est ni réussi ni raté, on s’attendait à mieux dans ce domaine tandis que l’ensemble manque de véritable consistance.

Pour conclure, « Joyeuse retraite ! » est assez divertissant  pour remplir sa fonction de comédie familiale plutôt bien calibrée même si le résultat n’est toujours pas pertinent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s