Paddington

Synopsis :

Paddington (doublé par Guillaume Gallienne) raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une adaptation des aventures de l’Ours Paddington, écrites de 1958 à 2012 par l’auteur anglais Michael Bond.
  • Dans la version anglaise, c’est Ben Whishaw qui prête sa voix au doublage de l’ours péruvien. Dans la version française, c’est le césarisé et sociétaire de la Comédie Française Guillaume Gallienne qui a obtenu ce doublage.

Ma critique :

Le film mélange images de synthèse et images réelles qui donnent un ensemble esthétiquement très réussi. Au lieu d’en mettre plein la vue, de crier dans tous les sens et de jouer des facilités d’humour habituelles, Paul King sait faire preuve d’équilibre et de rigueur. Ce n’est pas trop larmoyant, pas trop moralisateur puisqu’il a préféré miser sur la création d’un univers assez coloré. Le scénario assez simpliste est recouvert finalement par une ambiance chaleureuse tant ce film reste tout de même ouvert aux plus grand car il est composé de dialogues bien écrit et formels afin que tout le monde puisse se retrouver. On s’attache bien à ce petit personnage touchant et adorable !

Nicole Kidman

Les acteurs, en plus de Paddington, sont très drôles, je pense particulièrement à Sally Hawkins assez irrésistible ainsi que Nicole Kidman épatante dans un rôle à contre-emploi.

Visuellement, le film est très réussi que ce soit la mise en scène qui est dynamique et intelligente ou encore que ce soit la bonne utilisation du montage qui est parfois très intelligent. C’est simple, gentillet et très coloré mais c’est aussi très bien vu car l’histoire est mené avec savoir-faire et surtout, le scénario fait le bon choix de ne pas remettre en cause l’existence de cet ours au milieu des humains. La magie opère dès les premières images et on est vite happé par ce film drôle, touchant et au discours particulièrement intelligent ! Enfin, c’est une fable familiale très bien écrite, bourrée de références cinématographiques que les adultes cinéphiles ne manqueront pas de noter.

Pour conclure, « Paddington » est un très bon divertissement à la réalisation dynamique et un sens de comique irrésistible.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s