Premier Contact

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks (Amy Adams) afin de tenter de comprendre leurs intentions.  Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Amy Adams

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman « L’Histoire de ta vie » (Story Of Your Life) en 1998, qui a été écrit par Ted Chiang.
  • Il a été nommé huit fois aux Oscars 2017 et a remporté le meilleur montage sonore.
  • Pour son rôle, Amy Adams a été nommée aux Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Ma critique :

Avez-vous déjà vu un film de science-fiction qui soit un OVNI ? Que vous aimiez ou pas la science-fiction, courrez voir « Premier Contact », il est dommage que vous passez à côté de ce chef-d’oeuvre qui m’a fait verser des larmes. Ce film est un joyau unique à l’extrême opposé des blockbusters du genre ; ici, le réalisateur Denis Villeneuve nous livre un film au scénario ultra travaillé et intelligent avec une mise en scène sublime, qui n’est pas seulement un film de SF, c’est également une belle histoire de communication qui met en avant l’importance du langage et sur ses liens avec notre perception du monde. L’importance et la beauté du langage, fondement de la communication orale mais aussi écrite est le point central du film. Loin de tous les clichés habituels, c’est de façon originale que l’on découvre la représentation des aliens ainsi que la façon de les aborder, je trouve que le film est doux, poétique et pourtant contrasté par une tension palpable de bout en bout.

Amy Adams & Jeremy Renner

Il faut avouer que le casting est au diapason dont on parvient sans difficulté a éprouver de l’empathie aux personnages avec en tête la sublime Amy Adams qui est tout simplement extraordinaire et qui livre ici son plus beau rôle en incarnant Louise Banks une experte en linguistique au passé traumatisant. Le fait qu’elle n’a pas été nommée aux Oscars est un scandale assez incompréhensible.. A ses côtés, le comédien Jeremy Renner tire son épingle du jeu dans la peau du scientifique Ian Donnelly qui apporte un jeu d’acteurs tout en sobriété ainsi que les seconds rôles tout en retenue de Forest Whitaker et de Michael Stuhlbarg.

Les effets spéciaux sont propres mais discrets avec un design assez extraordinaire et sublime sur les extraterrestres et l’intrigue fait plutôt la part belle à la philosophie et à la place du langage dans les relations entre les peuples. Pour autant, l’ensemble est tellement passionnant qu’il est impossible de décrocher ne serait-ce qu’une seule seconde. On est comme hypnotisé par les enjeux du film. Oui, j’insiste beaucoup car dès la première seconde on rentre dans l’histoire et on n’en ressort jamais vraiment, même une fois la toile redevenue blanche. Tout le long du film vous allez réfléchir, vous allez vous poser des questions, vous allez douter et vous serez très surpris. Même en sortant, il laisse son empreinte, on continue d’y penser, c’est vraiment un point fort du film, car il soulève toutes ces questions et nous pousse à nous interroger nous-même ensuite. On a envie de continuer les recherches sur ces sujets !

Pour conclure, « Premier Contact » est un immense chef-d’oeuvre à sensations fortes, qui ne vous laissera pas insensible face à cette expérience cinématographique extraordinaire et portée par l’extraordinaire performance d’Amy Adams.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s