Jour J

Synopsis :

Mathias (Nicolas Duvauchelle) et Alexia (Julia Piaton) sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette (Reem Kherici), une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu !

Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton & Reem Kherici

Le saviez-vous ? :

  • C’est la deuxième réalisation de l’actrice Reem Kherici quatre ans après Paris à tout prix
  • Le film marque la première incursion de Nicolas Duvauchelle dans la comédie française

Ma critique :

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le film du siècle la trame est classique mais c’est vraiment une comédie légère et hilarante où Reem Kherici nous pose des petites questions essentielles sur le mariage  la relation passé / présent, le rapport aux parents et je trouve qu’elle se moque avec énormément de tendresse en forçant à peine le trait du « plus beau jour de sa vie ». Cette comédie sort toutefois du lot des vulgarités et facilités du cinéma comique français de ces dernières années et j’avoue que cela fait beaucoup de bien de voir ça au cinéma ! Sur le thème du mariage-enterrement vie de jeune fille, on trouve ici quelques belles trouvailles de scénario et de situations qui sont assez rocambolesques même si ça manque un peu de folie..

Reem Kherici,Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison & Sylvie Testud

Que donne le casting principal ? Nicolas Duvauchelle sort du lot en incarnant un rôle à contre-emploi et prouve que c’est un très bon acteur de comédie tandis que la belle Reem Kherici s’en sort bien ainsi que Julia Piaton. Quand aux seconds rôles, ils oscillent entre le désopilant (mentions spéciales à François-Xavier Demaison et Chantal Lauby) et le médiocre (Sylvie Testud).

 Le talent d’écriture nécessaire qui relate d’une comédie est de créer des situations drôles et hilarantes autour de cette ligne centrale, caractéristique respectée et clairement réussie avec un quiproquo vraiment désopilant.. On sent que cette comédie s’est inspirée des (nombreuses) comédies américaines sur le thème du mariage mais il y a une touche de psychologie avec l’évocation des liens douloureux à l’enfance, les blessures qui subsistent mais qui peuvent guérir et l’accès à l’indépendance. Si le scénario n’est pas sans défaut, en particulier lorsqu’il s’attache au passé de sa protagoniste principale, les multiples rebondissements et les gags en série apportent leur lot de séquences cocasses, jusqu’à un final assez imprévisible mais le film a le mérite d’assumer ses nombreuses références, jouant sur plusieurs tonalités de comédies.

Pour conclure, « Jour J » est une bonne comédie romantique qui enchaîne avec brio les quiproquos tout en s’interrogeant sur le couple d’aujourd’hui.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s