Dark Waters

Synopsis :

Robert Bilott (Mark Ruffalo) est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan (Bill Camp), voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Mark Ruffalo

Le saviez-vous ? :

  • Nathaniel Rich a publié un article dans le New York Times où il écrivait cette affaire qui a défrayé la chronique, ce qui a beaucoup interpellé le réalisateur Todd Haynes.
  • Mark Ruffalo est l’acteur principal du film mais il a également produit le long-métrage.

Ma critique :

Je ne vais pas cacher mon enthousiasme et je vais le dire d’emblée : c’est mon film préféré de ce début d’année ! On peut dire que le nouveau film de Todd Haynes s’inscrit dans cette veine du cinéma américain lorsqu’il dénonce un système corrompu mais ici, ce qui est extraordinaire ; c’est que c’est un très grand film sur le paranoïa, j’avoue que j’ai une passion pour le film dossier et celui-ci n’échappe à la tradition et il m’a absolument passionné de bout en bout ! Je trouve qu’il a ce côté assez empoisonné et parsemé de grisailles. Certes, ce film d’environ deux heures peut d’abord paraître long pour les spectateurs, mais rapidement une atmosphère tendue et étrange se met en place, et nous sommes obligés, par leur importance, de suivre avec attention le déroulement des recherches de cet avocat acharné. On ne dénoncera pas assez ces scandales dûs aux industries qui rongent à petit feu notre planète et honnêtement, celui-ci est particulièrement édifiant quand on saisit l’ampleur des dégâts, que ce soit au niveau local mais aussi mondial.

Anne Hathaway & Mark Ruffalo

Le film est produit par Mark Ruffalo et il incarne lui-même Robert Bilott. C’est un de mes acteurs préférés et trouve un rôle vraiment époustouflant et hallucinant qui est un anti-Erin Brokovich puisqu’il n’est ni charismatique ni flamboyant. Dans le rôle de son épouse chrétienne, Anne Hathaway est absolument remarquable et prouve que c’est une excellente actrice et c’est un immense plaisir de revoir Tim Robbins sur grand écran, acteur qui est devenu très rare au cinéma ces derniers temps.

Le scénario montre, le plus clairement possible, qu’elle a caché la dangerosité d’un composant pendant des décennies, un composant à qui elle a donné une sorte de nom de code. Mais lorsque le mot est enfin lâché dans le film, il est impossible pour le spectateur de rester serein sur son siège et la panique s’empare vraiment de nous ! Depuis ses débuts, l’histoire est déjà vraiment effrayante, il faut savoir que la complexité de cette affaire est donc extrêmement bien rendue en étant expliquée sous tous ses aspects, et en prenant en compte tous les enjeux de chaque partie adverse, que de la population de cet état de Virginie Occidentale quant aux antagonismes. Oui, nous vivons au quotidien avec nos politiques issus du monde de la finance et de l’entreprise, dont les intérêts personnels ne sont évidemment pas en adéquation avec ceux des citoyens, et c’est là que le film pointe du doigt et tire une sonnette d’alarme. Vraiment, ne ratez pas ce film au cinéma qui est vraiment brûlant sur un scandale d’une grande ampleur !

Pour conclure, « Dark Waters » est un très grand film qui rend justice mais qui n’oublie pas d’être haletant et bouleversant à la fois. Un choc !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s