Séduis-moi si tu peux !

Synopsis :

Fred (Seth Rogen), un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field (Charlize Theron), en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre… que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ?

Charlize Theron

Le saviez-vous ? :

  • Ce film marque la troisième collaboration entre le réalisateur Jonathan Levine et l’acteur Seth Rogen.
  • Avec ce film, Charlize Theron s’aventure dans la comédie ; un genre auquel elle n’est pas habituée.

Ma critique :

Dans l’ensemble, c’est une comédie américaine très sympathique et classique qui permet de passer un bon moment puisque certains passages sont extrêmement drôles. De plus, on peut remarquer que c’est un peu un remake politico new-yorkais de la Belle et la Bête. Oscillant entre sentiment et humour facile, on n’est rarement étonné de la tournure des événements  Le script joue néanmoins très bien de « cette romance » improbable et plonge un peu dans les arcanes de la communication politique et de l’image très contrôlée que doit renvoyer une personnalité publique dans ce domaine, entre comportement en public et agenda chronométré à la minute. D’ailleurs, le long-métrage comprend quelques excellents gags mais s’avère aussi réussi sur le versant romantique, avec quelques jolis moments.

Seth Rogen & Charlize Theron

Pour ce genre de film, ils misent tout sur les deux acteurs principaux : Charlize Theron et Seth Rogen sont pour le coup un très bon atout et forment un duo aussi attachant qu’improbable ; la première est vraiment rayonnante et prouve qu’elle sait aussi être très drôle dans la comédie tandis que le deuxième est toujours aussi fidèle à sa réputation en incarnant un rondouillard geek tels que certains pouvaient l’être au collège ou au lycée.

 Enfin, il est toujours agréable de voir que l’amour et l’attirance pour quelqu’un ne respectent aucune règle ni aucun code, à part celui du coeur évidemment. Je trouve que ça fait plaisir de voir une histoire où les filles ne sont pas des fées mais des femmes qui veulent être libres et autonomes, où les amis se découvrent et s’apprécient malgré leur différence. C’est également un conte assez moderne qui s’offre le luxe d’offrir un fond politique loin d’être vain tandis que le scénario est enrichi par d’autres propos et messages de fond politico-sociaux qui donne une autre dimension au film. Il dure 2h mais j’avoue que si il aurait duré 1h40, le résultat serait merveilleux dont on aurait pu se passer de quelques petites faiblesses de rythme..

Pour conclure, « Séduis-moi si tu peux ! » est une comédie efficace où le charme opère grâce à son humour et son duo d’acteurs assez merveilleux et improbable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s