Scream 4

Synopsis :

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott (Neve Campbell) est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill (Emma Roberts) ainsi qu’avec le duo de choc Dewey (David Arquette) et Gale (Courteney Cox) seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Alison Brie, Marley Shelton, Adam Brody, Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette & Anthony Anderson

Le saviez-vous ? :

  • L’épisode 4 est revenu sur les écrans 12 ans après le précédent opus.
  • Lors d’une lecture de scénario, le regretté réalisateur Wes Craven a demandé aux acteurs de s’arrêter à la page 75 pour éviter que ceux-ci ne connaissent le dénouement du film.
  • Le film marque les retours des survivants de la trilogie ; à savoir Neve Campbell – David Arquette – Courteney Cox.

Ma critique :

Ce quatrième volet est beaucoup plus réussi que son prédécesseur mais il faut avouer qu’il est inférieur au premier volet. Le scénario est audacieux et moderne en parvenant à tourner en dérision les remakes et les suites de films d’horreurs ainsi que le choix judicieux d’intégrer les réseaux sociaux qui font partie de l’actualité et qui brouille intelligemment les pistes pour nous livrer des coups de théâtres malins à travers un rythme plus soutenu que jamais. Dans cet opus, il y a beaucoup de scènes mémorables comme la fameuse scène d’ouverture qui est magistrale et intelligente. Le film est beaucoup plus sombre et violent qu’à l’accoutumée grâce à quelques séquences bien horrifiques comme on les aime. Les scènes de meurtres sont très sauvages et beaucoup plus violent que les précédents opus, accompagné d’un suspense implacable jouant brillamment avec nos nerfs sans jamais laisser de répit sans un oublier un humour assez mordant parsemé de répliques savoureuses.

Emma Roberts

Le casting est formidable tout en s’agrandissant et qui confronte avec brio les anciens et la nouvelle génération avec le fameux trio emblématique, brillamment interprétés par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette, fidèles à eux-mêmes et on sent que l’alchimie entre eux ne s’est jamais envolée. Les nouveaux arrivants sont très crédibles dans leurs rôles mais selon mon avis, il y en a 2 qui sortent du lot : les belles Emma Roberts et Hayden Panettiere qui apportent beaucoup de choses au film.

Cette suite contient un très bon suspense puisque je me suis beaucoup interrogé sur l’identité du meurtrier jusqu’à un final exceptionnel. L’identité du tueur est vraiment une véritable SURPRISE puisque personne ne l’avait vu venir et il est encore plus dérangé ; pour la première fois dans la saga, on a la sensation que le tueur risque de réussir son coup et duper tout le monde grâce à un plan extrêmement machiavélique… De plus, le mobile du tueur peut paraître un peu surréaliste pour certains spectateurs mais reflète tout de même bien notre société actuelle où certains sont vraiment prêts à tout pour accéder à la célébrité d’aujourd’hui.

Pour conclure, « Scream 4 » est l’épisode le plus moderne, qui reste dans la parfaite continuité de la saga, en étant à la fois drôle, gore, angoissant et brillant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s