Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe

Synopsis :

De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex (doublé par José Garcia) et ses fidèles amis Marty (Anthony Kavanagh), Gloria (Marina Foïs) et Melman (Jean-Paul Rouve) aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !

Le saviez-vous ? :

  • Ce troisième opus est le premier de la saga « Madagascar » à être réalisé en 3D.
  • Le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2012

Ma critique :

On rigole du debut a la fin à cet opus aussi déjanté que les précédents opus, qui rend aussi un superbe hommage au monde du cirque. Le début démarre sur les chapeaux de roues : un autre hommage dirait-on aux 007 et à leurs scènes d’action qui ouvrent chacun des films, avec une course-poursuite à Monaco. Ce choix scénaristique s’avère pourtant particulièrement payants puisqu’il donne l’occasion aux réalisateurs de nous offrir une vision inédite des numéros de cirque. Bon, je comprends qu’on peut reprocher le caractère assez prévisible de l’intrigue (comme trop souvent ces dernières années avec les dessins animés). Mais, si les derniers volets de « L’Âge de glace » et « Shrek » s’étaient contentés de se reposer sur leurs lauriers, ce troisième volet de « Madagascar » dynamise sa mise en scène et n’oublie jamais de soigner le second degré destiné au public adulte et d’introduire de nouveaux personnages brillants.

 La méchante policière obsédée par la tête du lion est l’une des réussites incontestables du film. On la voit même chanter du Piaf qui est une des scènes les plus marquantes tandis que les animaux du cirque sont également intéressants et c’est toujours un réel bonheur de retrouver ce quatuor si merveilleux et attachant !

Il n’y a pas vraiment de scènes d’émotions, ici, absolument tout est misé sur les gags ainsi que sur le côté vraiment déjanté de la saga qui en a fait son succès. C’est du divertissement à 100% et rien de plus ! Certains n’apprécieront clairement pas mais personnellement, le film met plutôt de très bonne humeur et je note que c’est truffé d’auto-dérision à notre plus grand bonheur. Si je dois faire un petit reproche au film ; c’est sa dernière partie qui est un véritable feu d’artifices ; le spectateur en prend plein la vue, c’est à la fois merveilleux mais c’est son défaut !  Le spectacle est au rendez-vous mais l’apothéose du cirque à la fin est vraiment fouilli qu’il est bien difficile d’y voir clair notamment pour les plus jeunes.

Pour conclure, « Madagascar 3 » est truffé d’auto-dérision et de gags et à l’image des deux précédents opus.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s