Gone Girl

Synopsis :

À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike). Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Ben Affleck

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation du best-seller « Les Apparences » de Gillian Flynn qui a également signé le scénario du film.
  • Rosamund Pike a été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’Amy.

Ma critique :

Le travail de Fincher fascine toujours autant sur chaque projet qu’il acquiert et ce film n’échappe à la règle ! Sous son étiquette thriller, c’est un film qui dépasse cette fois les limites par le contexte bien particulier, celui de la vie d’un jeune couple bien établi dans sa vie bourgeoise… Le réalisateur confronte et décortique le passé, le présent et l’avenir dudit couple pour finalement dresser une critique très féroce sur les médias. À l’image d’une enquête policière, on se prend vite à vouloir démêler le vrai du faux, et chacun y va de son petit pronostic. Cependant, on est totalement surpris par les multiples cliffhanger… Puis il y a ce machiavélisme insensé que l’on va suivre, tout en prenant de plus en plus d’ampleur avec des retournements inimaginables pour mieux nous balader jusqu’à comprendre l’effroyable et glaçante vérité…

Rosamund Pike

Pour son dixième film, David Fincher a placé la barre très haute avec un casting très prestigieux à commencer par Ben Affleck qui campe un personnage nuancé qui ne tombe jamais dans le caricatural. Sa partenaire et épouse dans le film, la belle Rosamund Pike lui vole véritablement la vedette pusique son interprétation est complètement époustouflante et parvient à nous faire adorer mais aussi détester le personnage d’Amy. Je dirais que son interprétation, au delà des nombreuses qualités du film, vaut le coup à elle-seule. Tyler Perry est également très bon dans son rôle mais je dois avouer qu’une des révélations du film est Neil Patrick Harris, qui nous dévoile un rôle aux antipodes des rôles qu’il a l’habitude de jouer. Pourtant, il est également très juste et parvient à nous faire oublier son personnage de dragueur rigolo dans la série « How I met your mother ».

C’est tellement bien foutu au niveau de l’écriture, c’est très bien ficelé et on ne peut qu’applaudir face à cette totale maîtrise scénaristique n’ayant aucun point faible à mes yeux. Le tout repose dans une atmosphère bien retranscrite avec une photographie propre et les scènes varient entre quelques touches d’humours  ainsi que des séquences assez dérangeantes qui donnent vraiment froid dans le dos. Les thématiques utilisées, les sujets abordés, sont sublimement exploités dans ce film et nous montre toutes les conséquences de nos choix et c’est pour cela que le scénario est très passionnant. Les apparences sont exactement le thème culminant de ce film, tant celles ci servent comme nous le démontre Fincher excellemment.

Pour conclure, « Gone Girl » est un thriller glaçant, haletant et très intelligent explorant les tréfonds de l’âme humaine et plus particulièrement aux apparences.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s