Synopsis :
Stéphane (Franck Dubosc), Cathy (Elsa Zylberstein) et Thierry (François-Xavier Demaison) sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Le saviez-vous ? :
- C’est le troisième film des réalisateurs Alexandre Charlot et Franck Magnier qui ont fait leurs débuts en tant qu’auteurs aux Guignols de l’info.
Ma critique :
Cette comédie est plutôt réussie et donne un aspect réel de la société tout en jonglant avec le social. Le concept est plutôt original dans sa forme avec comme toile de fond le chômage qui est un sujet assez casse-gueule pour une comédie ! Si la bande-annonce peut donner l’impression qu’il s’agit d’une comédie française classique, on est face à un film vraiment différent, plus proche d’un drame comique populaire. Le scénario, très classique, traite de la « Crise » et du chômage ; il aborde de manière délicate et assez inattendue le thème des « non-dits ». Au passage, le Pôle emploi est sérieusement égratigné !

Elsa Zylberstein et Franck Dubosc sont utilisés dans des rôles assez inhabituels et en cela c’est très drôle et caustique puisqu’ils sont vraiment à contre-emploi tandis que François Xavier-Demaison est très bon dans un rôle au grand coeur.
Les gags sont intelligemment réussis et souvent bien pensés, harmonisant le cercle vicieux dans lequel sont coincés nos trois personnages. Il est difficile de faire rire sur un sujet aussi sensible mais malgré un petit malaise de départ, le pari est cruellement réussi. Tordant, grinçant et même cinglant, la première partie du long-métrage est une succession de sketchs qui se moque au plus prêt d’une triste réalité. Parfois légèrement caricaturés, les entretiens de l’Agence pour l’Emploi se divisent entre rire jaune et ironie de la situation.
Pour conclure, « Les Têtes de l’emploi » est une comédie assez corrosive et drôle malgré quelques blagues trop appuyées..
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 13/20
Bande-annonce :