Pirates des Caraïbes 5 : la Vengeance de Salazar

Synopsis :

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack (Johnny Depp), et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth (Kaya Scodelario) , une astronome aussi belle que brillante, et Henry (Brendon Thwaites), un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

Johnny Depp

Le saviez-vous ? :

  • En janvier 2011 au moment où l’idée d’un cinquième opus a été lancée, Disney proposa également à Rob Marshall pour rempiler à nouveau mais il refusa. C’est donc Joachim Ronning et Espen Sandberg qui sont les réalisateurs.
  • Les quatre premiers volets de la franchise Disney ont rapporté plus de 3,5 milliards de dollars de recettes.

Ma critique :

N’ayons pas peur des mots : cet opus est bien meilleur que le quatrième mais en-dessous des trois premiers !  Il y a beaucoup de scènes d’actions spectaculaires, des bons effets spéciaux, et une histoire plutôt réussie même si ça sent plutôt du déjà-vu avec cette histoire de vengeance..  Le film contient tout ce qu’on aime dans un Pirates des Caraïbes: des batailles, de l’humour, des gags, des cascades, des trésors et des corsaires charismatiques; à partir de là, aucun risque d’être déçu ! On reste toujours dans l’ambiance des films, notamment par le grand humour de Jack Sparrow, toujours aussi déjanté, pour notre plus grand plaisir.. Parmi les nouveaux venus, il faut mentionner le fils de Will Turner et d’Elizabeth Swan, Henri, ainsi qu’une scientifique accusée d’être une sorcière par la population. C’est là où le film est beaucoup plus faible : il donne une importance particulière à des personnages qui sont au mieux lisses, au pire sans présence scénique. Toute l’histoire développée autour d’eux est un peu longue et ils auraient gagné à prendre en épaisseur.

Javier Bardem

 Le film est porté par un bon casting avec en tête Johnny Depp toujours aussi déjanté en Jack Sparrow tandis que le nouveau méchant est très bien incarné par l’excellent Javier Bardem qui est à la fois charismatique et assez effrayant. Le reste du casting tient plutôt bien la route avec entre autre Geoffrey Rush de retour dans la peau du capitaine Barbossa ou les deux nouveaux Brendon Thwaites et Kaya Scodelario.

Mais c’est vraiment au niveau de la technique que le film devient bluffant. Les effets spéciaux, jusqu’ici plutôt compétitifs, entrent dans une nouvelle dimension qui les rend encore plus réalistes et étonnants. Les scènes d’action se succèdent à une allure effrénée dans ce cocktail d’aventures marines mêlées d’un côté fantastique avec une bonne dose d’humour. Toujours un peu sombre et sans générique de base, le film atteint vite des limites certes respectables sans jamais être à la hauteur des premiers de la série. Oui, la formule est toujours la même et la saga a suffisamment de qualités pour continuer à tenir bon pour ma part !

Pour conclure, « Pirates des Caraïbes 5 » ne révolutionne rien mais a le mérite de compiler une nouvelle franchise de cette merveilleuse saga.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s