Spotlight

Synopsis :

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Michael Keaton, Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, John Slattery & Brian d’Arcy James

Le saviez-vous ? :

  • Le film est inspiré de faits réels datant de 2002 où un réseau pédophile organisé au sein de l’Eglise catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête.
  • Le film a remporté 2 Oscars en 2016 : celui du meilleur film et du meilleur scénario original.

Ma critique :

Je peux vous dire que le réalisateur Tom McCarthy a mis la barre très haute en terme de mise en scène pour que l’on soit absorbé sans décrocher un instant par toutes ces révélations qui en appellent d’autres… Les premières minutes donnent le ton : le tempo va être soutenu, les dialogues francs et directs seront dénués de gras inutile et la caméra se plie à une transparence pour mieux cerner les acteurs et mettre en valeur une belle efficacité narrative. Tout en étant une fiction, ce cinéaste met tellement d’intensité et de persuasion dans la direction de chacun de ses acteurs que ces derniers finissent par devenir l’incarnation même de ces fameux journalistes qu’on s’approche presque du documentaire. Et ça fonctionne plutôt très bien par une grande précision et une extrême rigueur de l’enquête, puisque toutes les étapes, les embûches, ainsi que chaque nouvel élément nous sont expliqués clairement et naturellement… Tout semble fluide, logique et l’imbrication de chaque avancée nous permet d’être également investis par cette affaire plus que sordide et effrayante.

Michael Keaton & Rachel McAdams

Nous avons ici un casting absolument remarquable ; que ce soit Michael KeatonMark RuffaloRachel McAdamsStanley Tucci ou encore l’excellent Liev Schreiber, ils apportent tous beaucoup d’énergie et de sincérité à leurs rôles respectifs ! Mention spéciale à Mark Ruffalo qui aurait pu remporter l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation habitée du journaliste prêt à tout pour découvrir la vérité.

L’ensemble est d’une grande sobriété. Le scénario extrêmement fouillé et documenté se concentre uniquement sur l’enquête. De la vie des divers personnages, que ce soit du côté des journalistes, des victimes ou des accusés, le film ne dévoilera quasiment rien. Il faut attendre le générique de fin pour lire l’impressionnante liste de ces prédateurs…Le rythme est soutenu malgré la durée d’un peu plus de 2h. Le film interroge et questionne et nous permet surtout d’avoir une autre vision du système qui nous entoure et se montre utile sur ce sujet révoltant et a vraiment le mérite de nous montrer l’envers du décor qu’on pouvait certes imaginer mais certainement pas à ce point…

Pour conclure, « Spotlight » est un très grand film enquête, captivant où la tension et  les frissons ne cessent d’augmenter au fur et à mesure. Une véritable claque !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s