The Gentlemen

Synopsis :

Quand Mickey Pearson (Matthew McConaughey), baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

Henry Golding, Matthew McConaughey & Charlie Hunnam

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’intitulait à l’origine Toff Guys, de l’argot britannique qui signifie « Les Rupins »

Ma critique :

C’est une excellente surprise !! C’est assez fou de voir le résultat d’une si bonne maîtrise à tous les étages ! Pour moi, Guy Ritchie renoue avec le meilleur qui a caractérisé son cinéma avec un scénario très bien construit, des dialogues d’une précision irréprochable et des personnages à la fois charismatiques et caractérisés.. Au-delà de ces quelques réserves, c’est est aussi un film complètement déjanté, d’une densité incroyable et donc extrêmement généreux ! Il faut bien suivre car beaucoup de personnages sont présentés dès le départ, on peut craindre de se sentir perdu mais on arrive vite à se remettre sur les rails, les enjeux de chaque personnage devenant plus clairs.

Colin Farrell & Charlie Hunnam

De Matthew McConaughey à Hugh Grant (particulièrement délectable), en passant par Charlie Hunnam ou Colin Farrell et Michelle Dockery, tous ont une place importante au sein du film : mention spéciale au deuxième qui est absolument extraordinaire ou un Colin Farrell déjanté.

La narration, si particulière à Ritchie fait mouche dès les premiers instants et ne souffre d’aucunes longueurs mais le coup du génie du long-métrage est qu’elle jongle entre différentes situations à l’aide de flashback et flashforward ; ce qui explique que le film s’amuse énormément à jouer avec tous les codes du genre. Quand aux scènes d’actions, je les trouve assez magistrales avec une mise en scène et une photographie très maîtrisées sans oublier l’humour « british » absolument désopilant qui vient décrocher aux spectateurs des éclats de rire ! Le film peut aussi compter sur une bande sonore de qualité.

Pour conclure, « The Gentlemen » est un retour aux sources extrêmement réussi de la part de Guy Ritchie. D’une maîtrise folle !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s