Happiness Therapy

Synopsis :

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano (Bradley Cooper) a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents (Robert de Niro & Jacki Weaver).
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Jennifer Lawrence & Bradley Cooper

Le saviez-vous ? :

  • Le film est une adaptation du livre de Matthew Quick : « Silver Linings Playbook »
  • Il a reçu de nombreuses récompenses au Festival de Toronto dont le Prix du Public
  • Jennifer Lawrence a remporté le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle
  • Il marque le début d’une longue collaboration entre le cinéaste David O.Russell et ses comédiens Bradley Cooper et Jennifer Lawrence

Ma critique :

C’est un film qui donne la patate ! Au niveau de la mise en scène, David O. Russell filme toujours avec talent ses « héros », ceux que l’on ne voient jamais à l’écran mais plutôt sur le bas côté. Il aime montrer les gens brisés, les allumés mais sans jamais nous apitoyer sur leur sort. Sa réalisation est toujours sobre, ingénieuse, dynamique, mais jamais pompeuse. Les dialogues, crus et décalés au début, deviennent plus traditionnels vers la fin. La folie des deux personnages principaux crée une ambiance atypique au début du film, et surtout très drôle.  Le scénario est simple mais efficace et j’ai particulièrement aimé sa diversité, son coté touche a tout et c’est d’autant plus agréable que le film ne tombe jamais dans le pathos ou l’eau de rose.

Jennifer Lawrence

Pour ce qui est du casting, Jennifer Lawrence nous prouve avec quelle habileté elle est capable d’enchainer les « films d’auteurs » et les films « blockbusters » sans perdre de son grand talent. Qu’on se le dise, c’est une grande actrice qui cumule un nombre assez impressionnant de récompenses et de nominations pour son « jeune » âge et mérite amplement son Oscar. De son côté, Bradley Cooper est incroyable dans son rôle et confirme qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir, il prouve que ce n’est pas juste un « beau gosse » mais qu’il possède un talent monstre. C’est également un grand plaisir de retrouver Robert de Niro dans le rôle du père de Pat, bookmaker et fan de football américain, et essayant de renouer un lien avec son fils. Jacki Weaver est excellente dans son rôle de mère. Quand à Chris Tucker, il s’avère qu’il est un bon acteur !

La première partie est assez folle, les personnages sont aussi attachants qu’agaçants (et pas que les deux malades !), une certaine ébullition de bonne humeur même dans les délires plus ou moins violents. Par contre dès que le cours de danse commence le pur genre romantique prend le dessus sur la comédie décalée sur fond de névrose, plus de surprise juste un film assez basique bien que bien fait. David O.Russell installe un peu plus en tant que valeur sûre du cinéma américain, et prouve encore une fois ses qualités à la fois de réalisateur et de scénariste, particularité assez rare qui force indéniablement le respect. Le film est une grande bouffée d’optimisme et on sort de la séance le sourire aux lèvres même si la fin est très attendue..

Pour conclure, « Happiness Therapy » est une comédie irrésistible parsemé d’humour noir sur un sujet difficile malgré une fin attendue, portée par un excellent duo de comédiens.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s