Le mystère Henri Pick

Synopsis :

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire (Fabrice Luchini) décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille (Camille Cottin) de l’énigmatique Henri Pick.

Fabrice Luchini & Camille Cottin

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré du livre su même nom de David Foenkinos, un auteur souvent adapté au cinéma qui ont rencontré des jolis succès au cinéma.

Ma critique :

L’histoire, absolument impossible à résumer en quelques mots (prenant une forme d’intrigue policière pour chercher à authentifier l’auteur d’un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine), est assez captivante. Le film démarre fort et nous intrigue dès le départ. On a autant envie que les personnages de découvrir la véritable genèse de ce livre et c’est aussi captivant que de découvrir le coupable du crime dans un polar. Le cinéaste Rémi Bezançon réalise une oeuvre qui navigue habilement entre la comédie et les codes du polar. De plus, je trouve qu’il évoque plusieurs aspects de la littérature à savoir le pouvoir d’un livre qui peut bouleverser la vie des lecteurs, mais il est aussi un hommage aux amoureux de la langue française.. Le film s’attache à suivre les protagonistes presque heure par heure, mais la conclusion est évacuée en moins de 5 minutes, ce qui laisse une impression assez mitigée à la fin du film.

Fabrice Luchini

Le casting est vraiment très bon avec en tête les excellents Fabrice Luchini et Camille Cottin qui sont deux noms très importants dans le paysage du cinéma français. Le premier est vraiment crédible dans le rôle de ce critique littéraire très parisien tandis que la deuxième montre de plus en plus son talent dans tous les registres. Les seconds rôles sont aussi excellents notamment Alice Isaaz très juste comme à son habitude et Bastien Bouillon.

 Le film offre aussi une réflexion, non ponctuée de reproches, et pas dénuée d’intérêt, au sort qui est fait aux auteurs par les maisons d’éditions. La révélation finale peut cependant décevoir mais offre tout de même au spectateur le bénéfice de leurs doutes.. Le thème de l’imposture n est pas une nouveauté apparaissant dans de nombreuses films, mais là il est abordé d une manière amusante avec ce fines reparties et des allusions. Il manque sans doute à ce film des instants de grâce qui auraient édulcoré l’ensemble ; cependant, il reste beaucoup d’humour parsemés par-ci par là qui rendent finalement ce film vraiment divertissant dans son ensemble.

Pour conclure, « Le Mystère Henri Pick » est une comédie policière littéraire agréable où l’alchimie entre Luchini/Cottin fait des étincelles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s