Cendrillon

Synopsis :

Le père d’Ella (Ben Chaplin), un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille (Lily James). Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère (Cate Blanchett) et les filles de celle-ci, Anastasie (Holliday Grainger) et Javotte (Sophie McShera). Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme (Richard Madden) dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc (Stellan Skarsgard) complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante (Helena Bonham Carter) fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

Lily James & Richard Madden

Le saviez-vous ? :

  • Ce n’est de loin pas la première fois que le célèbre conte de Charles Perrault est adapté au cinéma
  • Le réalisateur Kenneth Branagh s’est plus inspiré du dessin animé de Disney que du conte original
  • Le rôle principal de Cendrillon a dans un premier temps a été proposé à Emma Watson

Ma critique :

Si le conte a connu de très nombreuses versions totalement différentes les unes des autres, il n’a finalement été que très peu adapté sur grand écran. Kennett Branagh a décidé de rester au plus près du film d’animation de Disney de 1950 afin certainement de ne pas trop décevoir les fans du dessin animé.. Visuellement, tout est bien sûr très kitsch, mais c’est le thème qui l’impose. Les costumes sont assez kitsch et tout est exagérément démesuré au niveau des décors. Mais l’ensemble fonctionne plutôt bien. Les métamorphoses de la citrouille, des lézards, de l’oie, des souris tout à fait réjouissantes. Un retour à la normale après minuit mouvementé… L’univers magique respecte extrêmement bien le conte originel, et tous les éléments sont bien présents dans ce film : soulier de verre, carrosse en citrouille, bal, belle-mère et belles-soeurs cruelles, prince, souris… Et c’est ce qui fait la réussite de ce Disney.

Cate Blanchett

Lily James livre une interprétation relativement simple parfois niaise, mais se retrouve vite épaulée par une Helena Bonham Carter envoûtante en bonne fée et une Cate Blanchett magistrale en belle-mère cruelle.

Malheureusement le film comporte des défauts : Pour commencer sur le plan technique, même si les décors, costumes et effets-spéciaux sont bien, quand est-il de la musique ? Elle est assez en retrait… Le film a tendance à se montrer un peu trop niais sur les bords, mais autant dire le plus important : Je voulais que le film expose quelque chose de nouveau, montrer de nouvelle chose, dans l’ensemble on peut dire qu’il y arrive, Kenneth Branagh c’est quand même vachement investi; malgré tout, le film manque quand même d’approfondissement et surtout un manque de prise de risques… Cependant, les fans du conte original ne seront sans doute pas déçus.

Pour conclure, « Cendrillon » est une version qui ne propose rien d’innovant mais nous replonge dans ce grand classique.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s