Le Monde de Dory

Synopsis :

Dory (doublée par Céline Monsarrat), le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin (Franck Dubosc). Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Le saviez-vous ? :

  • Dory est le personnage d’animation le plus « liké » sur Facebook avec plus de 25 millions de fans.
  • C’est la suite du premier opus, sorti il y a 17 ans, qui a rapporté plus de 937 millions de dollars de recettes à travers le monde.

Ma critique :

Le scénario de cette suite est beaucoup plus approfondi avec des thèmes qui parleront à toute la famille : le rapport de l’homme face à la nature ou le handicap. Ici, le personnage de Dory qu’on connaissait essentiellement pour sa jovialité et son côté décalé, est ici largement plus approfondi. On découvre son enfance grâce à une série de flash-back qui viennent ponctuer son voyage et on s’aperçoit, malgré ses nombreux trou de mémoire, qu’elle est vraiment courageuse. Evidemment, il ne vaut pas Le Monde de Nemo. On n’a plus l’impression de voyager dans cet immense océan, ce n’est plus aussi spectaculaire. Mais alors, quelle inventivité encore, quelle aventure, quelles idées et surtout, quelles scènes vraiment géniales et pleines d’humour ! Quel plaisir de revoir ce superbe trio !

Du coup c’est Dory, personnage important mais secondaire, qui se retrouve à présent sur le devant de la scène… Et ça fonctionne parfaitement ! Ses pertes de mémoire incessantes sont une source inaltérable de gags et de quiproquos qui donnent un rythme infernal à l’ensemble. On rit beaucoup et on prend un énorme plaisir à retrouver tout ce petit monde sous-marin. De plus, le film traite un sujet intéressant et d’actualité : la captivité des animaux en parc zoologique, qui est clairement remise en question ici. Andrew Stanton dénonce clairement la captivité des animaux marins dans son film et fait passer un message à tous les publics !

Pour conclure, « Le Monde de Dory » est un film parfois répétitif mais très réussi avec un rythme endiablé qui ne permet jamais aux spectateurs de s’ennuyer.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s