Scandale

Synopsis :

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes (Charlize Theron, Nicole Kidman & Margot Robbie) ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Charlize Theron, Nicole Kidman & Margot Robbie

Le saviez-vous ? :

  • Charlize Theron tient un des rôles principaux mais elle est aussi la productrice du film et a passé plus de trois heures entre les mains d’un maquilleur afin de ressembler, grâce à des prothèses, à la journaliste de Fox News : Megyn Kelly.
  • Le personnage de Kayla, interprétée par la jeune australienne Margot Robbie a été totalement inventé.
  • Le film s’inspire de l’histoire vraie de deux femmes, Gretchen Carlson, licenciée en 2016, a attaqué en justice Roger Ailes, le fondateur de Fox News, pour harcèlement sexuel ainsi que Megyn Kelly.

Ma critique :

Deux ans après #MeToo, il n’est guère original de s’insurger contre le harcèlement sexuel.  Le sujet qu’il traite est autrement plus subtil, les questions qu’il pose autrement plus délicates telles que « Les présentatrices télé sont-elles condamnées à porter des hauts talons ? » ou « Doivent-elles sans broncher supporter les allusions déplacées de leurs collègues masculins ? ». La narration est dynamique et on accroche vite au film, nous présentant dès les premières scènes le fonctionnement et les coulisses de cette chaîne de télévision ! Cependant, je trouve qu’il tente de dissimuler son manque de profondeur en accélérant parfois le rythme du montage mais est rattrapé par son côté verbeux et sa narration que je trouve assez efficace..

Charlize Theron

Le réalisateur Jay Roach a eu une très bonne idée en confiant les rôles titres à Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie. Ce trio de stars, respectivement nées en 1967, 1975 et 1990, incarnent trois générations de femmes confrontées, chacune à leur façon, au harcèlement sexuel et aux dilemmes pour le combattre. La première ose aborder le harcèlement en lançant la parole. La deuxième est vraiment impressionnante et investie dans son rôle et mérite amplement sa nomination aux Oscars tandis que la troisième incarne un personnage totalement fictif et s’avère être très touchante. Du côté des seconds rôles, John Lithgow est vraiment terrifiant en Roger Ailes.

La réalisation et la mise en scène manque peut-être de plans significatifs et mémorables, on reste quand même sur une mise en scène classique sans parti pris important. Il faut dire que durant toute la durée du film que les scènes se situent principalement dans des bureaux et des open-space, donc on aurait préféré une mise en scène qui accentue tout le propos. Ce qui est dommage parce que le film  a le bon goût de rendre hommage à celles qui ont brisé le silence tout en admettant que beaucoup reste à faire. On pourra trouver le film parfois un peu facile dans sa manière de traiter certaines situations et certains personnages mais le résultat est très intéressant..

Pour conclure, « Scandale » est un film percutant qui ose parler de l’après #MeToo malgré des maladresses narratives, porté par un fabuleux trio d’actrices.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s