Le Territoire des Loups

Synopsis :

Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway (Liam Neeson) a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?

Liam Neeson

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation d’une nouvelle intitulée « Ghost Walker » écrite par Ian Mackenzie Jeffers.
  • Le tournage s’est donc révélé éprouvant pour toute l’équipe de production, qui a dû affronter au Canada des températures inférieures à zéro. 

Ma critique :

Il explore les penchants  instinctifs de l’homme dans les cas les plus extrêmes, seul, en « meute, ou face à l’ennemi et à la mort. Le réalisateur Joe Carnahan montre et questionne le spectateur sur des thèmes existentielles, allant même à une question très simple : « Pourquoi vivre ? ». Il construit une réflexion sur le deuil et l’intensité humaine dans ce qu’il y a de plus profond. La mise en scène est vraiment impeccable et j’admets que le cinéaste a eu de bonnes idées concernant la menace des loups, au lieu de les montrer, il suggère leur présence et une tension constante est montrée tout au long du film. J’ai été scotché du début à la fin et je ne savais pas comment ce film allait terminer. La réalisation est très propre et immersive tandis que le scénario s’avère simple mais extrêmement efficace du début jusqu’à la dernière minute qui prend particulièrement le soin de tout mettre en place pour ensuite monter en puissance d’une façon sidérante jusqu’à son épilogue dantesque.

Liam Neeson

Pour moi, la plus grande réussite du film est la présence d’un Liam Neeson absolument remarquable qui trouve l’un de ses meilleurs rôles au cinéma. C’est grâce à sa formidable interprétation que le spectateur parvient à s’immerger émotionnellement dans ce film et à vivre ce voyage au côté de son héros. Le charisme de l’acteur à l’écran et son jeu d’un naturel déconcertant sont des points achevant de nous démontrer que lorsqu’on le sort des rôles qu’on lui attribue actuellement aux cinéma. Les autres acteurs sont aussi excellents et on éprouve beaucoup d’empathie envers eux.

Les décors sont tout simplement magnifiques avec une bande originale saisissante tout le long du film avec des moments assez durs dont les âmes sensibles devrait s’abstenir tellement qu’elle sont violentes, mais le film se révèle également riche en émotion. Les loups sont vraiment menaçants et on sent que l’équipe est déboussolée devant la menace et on voit les intentions du cinéaste qui sont de montrer les hommes dans tous leur doutes et imperfections face à une nature hostile. J’ai bien aimé aussi le travail sonore et la musique employée qui donnent une ambiance très angoissante. Concernant la fin, j’étais très surpris car elle est étonnante, stressante et différente des autres films du genre.

Pour conclure, « Le Territoire des Loups » est est un grand film à hauteur humaine prenant à contre-pied tous les clichés du genre avec un Liam Neeson magistral.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s