Selfie

Synopsis :

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Le saviez-vous ? :

  • Le film est composé de cinq sketchs réalisés chacun par un réalisateur différent.

Ma critique :

C’est toujours un exercice délicat de proposer un film à sketchs car malgré la variété des situations et des personnages, il y a toujours le risque d’avoir une qualité irrégulière entre chaque histoire. Malheureusement, c’est encore le cas ici avec ces cinq mini-nouvelles plus ou moins réussies abordant toutes, de façon très satirique, le thème de l’impact des nouvelles technologies sur nos existences.. On est en tout cas pas dans un excès de caricature, tout est plutôt bien équilibré de ce côté là. Le film pourra parler à tout le monde, la multitude des thèmes permettant une identification facile à moment ou un autre.

Blanche Gardin

Le casting est tout à fait réussi, de Blanche Gardin à Elsa Zylberstein, de Manu Payet à Finnegan Oldfield ou encore Max Boublil, tous composent des personnages évidemment outranciers mais la palme revient aux deux premières actrices qui sont absolument désopilantes surtout Zylberstein qui a un grand potentiel comique au cinéma.

Si le film permet d’entamer une vraie réflexion sur notre société, le film ne parvient pas à l’achever car s’il expose les problèmes, il reste trop en surface à la fois sur les causes et les conséquences.. La fin du film nous met face à notre grand peur concernant le numérique et nous montre que sur le net on divulgue nos plus grands secrets.. Mais ce qui est très intéressant dans cette comédie est qu’elle offre plusieurs niveaux de lecture pour tous les publics, qu’ils soient déjà accros ou utilisateurs encore aux balbutiements de leur apprentissage. Chacun des sketches qui composent le film se révèle à la fois hilarant, pertinent et bien senti. Tous ont un mordant cynique même si parfois c’est assez inégal par moments..

Pour conclure, « Selfie » est une comédie assez hilarante et mordante mais parfois inégale sur les travers modernes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s