Mud – Sur les rives du Mississipi

Synopsis :

Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud (Matthew McConaughey) : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse (Reese Witherspoon) qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Matthew McConaughey

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième long-métrage du réalisateur Jeff Nichols.
  • Il a été présenté en sélection officielle au compétition au Festival de Cannes 2012.

Ma critique :

En l’espace de quelques films, Jeff Nichols s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus doués de sa génération et celui-ci est vraiment très profond et simple à la fois ! Le scénario est très bien construit et est beaucoup plus étendue que les précédents films de Nichols.  Les protagonistes de cette aventure sont tous très attachants et nous livrent de magnifiques scènes. Le traitement de ces personnages est très bien travaillé et offre par ce fait : certaines séquences totalement imprévisibles par leurs actes. Je trouve de plus que le synopsis s’écoule tranquillement comme le Mississippi et s’en dégage de nombreuses réflexions sur l’amitié, la passion, la vengeance..

Tye Sheridan & Matthew McConaughey

On assiste à une performance stupéfiante de Matthew McConaughey en homme mystérieux,presque mystique,dont le charisme animal impressionne chaque spectateur. Reese Witherspoon, cette comédienne change et prend de l’intérêt avec la maturité. Le jeune Jacob Lofland tire aussi son épingle du jeu mais c’est surtout Tye Sheridan qui est vraiment épatant dans son rôle !

 A travers cette fable sensible, c’est une véritable leçon de vie qu’est donnée aux spectateurs qui se laissent entraîner par l’intrigue avant d’être submergés par l’émotion. L’atmosphère du film est déjà une pleine bouffée de sensations diverses et émouvantes ! Les 2h de film passent relativement vite bien que le récit prenne son temps pour prendre sa véritable direction. La dernière partie gagne en intensité et ne manque pas d’un certain suspense. Le film oscille entre d’un côté le pessimisme des situations et d’un autre côté des jeunes personnages d’une maturité bouleversante qui vont de l’avant malgré tout.

Pour conclure, « Mud » est un film à la fois lumieux et sombre dont le récit prend une ampleur surprenante avec un casting exceptionnel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s