Le Prix du succès

Synopsis :

Brahim (Tahar Rahim) est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l’amour qu’il porte à Linda (Maïwenn). Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère (Roschdy Zem), manager incontrôlable. Si l’échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

Tahar Rahim, Roschdy Zem & Maïwenn

Le saviez-vous ? :

  • Le cinéaste grenoblois Teddy Lussi-Modeste s’est inspiré de sa propre histoire pour sa seconde réalisation.

Ma critique :

C’est un film que je trouve assez ambitieux et réussi en même temps puisque le cinéaste s’attaque à la célébrité, au succès et tout ce que celui-ci peut engendrer sur un homme et une famille d’origine modeste pas préparés à cela. Le tout est traité avec beaucoup de sensibilité et de justesse grâce à un scénario bien écrit où le film nous invite à une étude de mœurs aux multiples facettes : sociale, psychologique, amoureuse et surtout familiale. Si son propos n’est guère nouveau et peut parfois même sembler déjà-vu, il n’en demeure pas moins parfaitement traité grâce à sa mise en scène que je trouve soignée dont la caméra s’approche de ses protagonistes en filmant leurs doutes et leurs craintes..

Tahar Rahim & Roschdy Zem

Le réalisateur a choisi Tahar Rahim pour incarner le rôle de l’acteur populaire comique et il faut avouer que l’acteur s’en sort vraiment très bien puisqu’il se donne à fond dans ce personnage complexe et Maïwenn est assez convaincante et leur couple fonctionne bien mais c’est surtout Roschdy Zem qui est vraiment impressionnant et prouve qu’il est l’un de nos plus grands acteurs français en activité. Il est à la fois terrifiant et à se rendre imprévisible dans la peau du frère.

C’est un drame au sujet intéressant qui manque malgré tout d’ambition. Parler de la réussite d’un homme venant d’un milieu modeste est d’actualité et le film montre ainsi l’envers du décor, celui que l’on cache et qui au final s’avère être moins reluisant que le succès. Confronter les habitudes de vie d’une famille au succès soudain d’un être aimé est pour le spectateur l’occasion de connaître le prix du succès. Si le rythme monte petit à petit en mode crescendo, je reproche au film que ses rebondissements finissent un peu par tomber à plat puisque plus le film avance, et moins le spectateur est surpris.. Certes, la réalisation est loin d’être innovante mais convient parfaitement à ce genre de film et n’a pas d’autre prétention.

Pour conclure, « Le Prix du succès » est un film juste et sensible où le sujet est sérieux malgré des maladresses.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s