Les Filles du Docteur March

Synopsis :

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March (Saoirse Ronan), alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Emma Watson, Florence Pugh, Saoirse Ronan & Eliza Scanlen

Le saviez-vous ? :

  • Ce n’est pas la première adaptation de ce grand classique de Louisa May Alcott qui à l’origine, le livre a été publié en deux parties : l’enfance des soeurs March puis leur vie une fois adultes. C’est au tour de la réalisatrice Greta Gerwig de s’en emparer après le succès de son premier film : Lady Bird
  • Emma Watson a remplacé Emma Stone dans le rôle de l’aînée Meg car celle-ci était déjà prise par le tournage de La Favorite

Ma critique :

Qui n’a jamais entendu parler de ce grand classique de la littérature américaine ? Le propos du livre, très féministe et révolutionnaire pour l’époque, est repris assez fidèlement par la réalisatrice du 21ème siècle. Pour moi, le film est extrêmement réussi et apporte une vision très intéressante car le déroulé n’est pas linéaire et la question de la position de la femme dans cette époque est bien évoqué et nous rappelle comment les femmes étaient considérées. Greta Gerwig confirme qu’elle est une grande réalisatrice du cinéma et réalise un film très audacieux ayant le sens du rythme avec une structure narrative surprenante, qui oscille sans cesse entre l’utilisation de flash-back et de flash-forward. Après, je comprends que cela peut porter à confusion dans la chronologie puisque les quatre actrices incarnent les soeurs à tous les âges.

Saoirse Ronan & Timothée Chalamet

Le casting est un des gros points forts du film puisque Greta Gerwig sait très bien diriger ses acteurs ; pour ce film, elle a fait appel à une nouvelle vague d’Hollywood : Saoirse Ronan est vraiment exceptionnelle et elle est toujours aussi investie et porte le film sur ses épaules et livre une interprétation soignée et énergique de Jo March tandis que Florence Pugh est à deux doigts de lui voler la vedette tant elle est une des révélations de ces deux dernières années. Eliza Scanlen nous livre une performance très juste dans le rôle de la cadette et Emma Watson est extrêmement convaincante même si elle est en dessous de ses partenaires. Du côté des seconds rôles, on retient surtout Timothée Chalamet surprenant dans le rôle du voisin espiègle et Laura Dern touchante. Meryl Streep fait aussi une performance remarquée dans le rôle de la tante March et Louis Garrel dans le rôle du professeur.

La cinéaste insère dans son film le discours de modernité dans un cadre historique que je trouve très bien respecté avec les costumes qui nous replonge dans cette époque. J’avoue que je suis très impressionné par cette adaptation puisque tout est d’une finesse et d’une maîtrise hallucinante. Oui, c’est d’une tendresse admirable qui m’a vraiment touché en plein coeur avec un mélange entre classicisme et modernité qui confirme que Greta Gerwig apporte sa patte pour rendre sa vision merveilleuse et unique ! C’est une merveille moderne et fidèle au roman culte mais jamais écrasée sous son poids..

Pour conclure, « Les Filles du Docteur March » est une pure réussite qui ravira tout public, confirmant tout le talent de Greta Gerwig en tant que réalisatrice.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s