Le Monde fantastique d’Oz

Synopsis :

Lorsque Oscar Diggs (James Franco), un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams) semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Mila Kunis & James Franco

Le saviez-vous ? :

  • C’est une nouvelle adaptation du roman pour enfants Le Magicien d’Oz de L.Frank Baum.
  • C’est la quatrième collaboration entre le cinéaste Sam Raimi et l’acteur James Franco.

Ma critique :

L’introduction dans le Kansas en noir et blanc à la fois sobre et belle sert également de contraste détonnant au monde merveilleux offrant alors une entrée assez magique et après 2h de film, on ressent tout le talent de Sam Raimi pour la mise en scène et celui de son équipe qui ont fais un travail extraordinaire sur ce projet. On se plonge assez rapidement dans cette histoire très originale, avec un début efficace et par la suite une découverte incroyable de ce monde. Les effets spéciaux et visuels sont d’une grande richesse !

Michelle Williams

Côté casting, on notera la prestation de Mila Kunis, véritable révélation du film. Jouant merveilleusement un personnage si complexe que celui de Theodora, elle est LE personnage principal du film. Volant, de ce fait, la vedette à James Franco, qui livre une performance correcte dans le rôle du magicien tandis que Rachel Weisz est parfaite dans le rôle de l’antagoniste et Michelle Williams est assez convaincante.

Mais ce film est surtout l’oeuvre d’un réalisateur qui ne se prend pas totalement au sérieux. Sam Raimi associe fantastique et humour pour créer un grand divertissement qui ne cherche rien d’autre qu’à nous faire passer un bon moment. Quelques parties horrifiques qui nous font pas oublier qui est Sam Raimi, et des références et des clins d’oeil à en ravir plus d’un cinéphile qui noud livre un film rempli d’hommages au cinéma, en y insérant sa patte de cinéaste. Véritable attraction, le film nous ramène en enfance tout en gardant une certaine maturité !

Pour conclure, « Le Monde fantastique d’Oz » est un conte familial à la fois drôle et aventureux dont on ne boude pas son plaisir mais l’ensemble reste un peu conventionnel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s