Colette

Synopsis :

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette (Keira Knightley), jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy (Dominic West), écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Keira Knightley

Le saviez-vous ? :

  • Les oeuvres de Colette ont été de nombreuses fois adaptées au cinéma, la plus connue étant « Chéri » de Stephen Frears en 2009.
  • C’est le premier long-métrage solo de Wash Westmoreland, qui jusque-là avait coréalisé tous ses films avec son compagnon Richard Glatzer, décédé des suites de la maladie de Charcot .

Ma critique :

Le film s’annonce classique dans sa forme donc on peut dire que le résultat n’a rien de très original à proposer en termes de mise en scène, de musique ou de photographie. Néanmoins, il pose une question très intéressante : « Comment parvenir à s’émanciper dans une époque où la place de la femme est si ténue ? ». On regrette une mise en scène un peu trop british pour traiter d’une femme bien française. Ainsi l’histoire prend des airs de noblesses inappropriés. On est également déçu de la façon dont est traité le personnage de Colette qui semble plutôt inférieure.. Au-delà de l’histoire de Colette, le réalisateur montre l’évolution de la société à cette époque avec des femmes plus indépendantes ainsi que le rapport à la sexualité ou aux genres qui évolue.

Dominic West

Keira Knightley est une fois de plus superbe et très à l’aise dans un film d’époque et l’actrice montre une nouvelle fois son talent tandis que son partenaire Dominic West est vraiment extraordinaire et trouve à mes yeux son plus beau rôle au cinéma.

Oui, le film est plutôt bon dans son ensemble mais je regrette vraiment que le film soit un peu trop académique, un peu trop lisse, un peu trop lent parfois, manquant d’audace et de piquant face au sulfureux personnage que fut Colette. Vous l’aurez compris, le film est trop sage sur une femme qui ne l’a jamais été.. On peut aussi dire que le film traîne un peu à certains moments et n’est pas complètement passionnant de bout en bout. Malgré ces défauts, il est toujours intéressant de découvrir une histoire sur l’émancipation, d’abord vis-à-vis d’une sexualité trop rigoureuse et enfin d’une vie mondaine ennuyeuse à laquelle elle opposera le sens de la provocation.

Pour conclure, « Colette » possède une reconstitution remarquable où Keira Knightley fait des merveilles mais le classicisme laisse à désirer..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s