Paris à tout prix

Synopsis :

Maya (Reem Kherici), d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C’est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.

Reem Kherici

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout premier long-métrage de la comédienne Reem Kherici qui s’offre également son tout premier rôle principal au cinéma.
  • Avant sa sortie en France, le film a connu un succès international à l’étranger.

Ma critique :

Même si l’on peut regretter le fait qu’on pourrait presque se contenter de la bande-annonce pour voir les vannes les plus réussies, ce film n’en reste pas moins une petite réussite pour la jeune Reem Kherici. Oui, le film parle de l’exclusion, il touche une corde sensible, cependant jamais le métrage ne tire vers la victimisation, et reste dans son axe principal qui est celui du rire. Après, j’aurais aimé quelque chose de bien plus viscéral, de bien plus féroce sur les différences entre l’Orient et l’Occident, sur le monde impitoyable de la mode parisienne opposé à la simplicité de la famille lambda marocaine.

Salim Kechiouche & Reem Kherici

Le casting se révèle aussi être plutôt intéressant et réussi puisque la réalisatrice connait très bien son personnage sur le bout des doigts le campe à merveille tandis que Tarek Boudali est plutôt convaincant en frère en manque de sa sœur mais Cécile Cassel est vraiment excellente dans un rôle très comique. Mention spéciale à un Stéphane Rousseau très en forme dans la peau d’un couturier tyrannique..

Pour une première réalisation Reem Kherici livre un film plutôt ambitieux en multipliant les casquettes sans pour autant être prétentieux : elle veut juste raconter avec humour une histoire lui tenant à cœur. On devine plus ou moins le déroulement du film sans trop de soucis et les clichés sont plutôt présents. Mais ces derniers sont assez détournés et utilisés à des fins comiques efficaces..

Pour conclure, « Paris à tout prix » est une comédie énergique et sympathique malgré quelques clichés..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s