Casse-noisette et les quatre royaumes

Synopsis :

Tout ce que souhaite Clara (Mackenzie Foy), c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer (Morgan Freeman), Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre (Helen Mirren) qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Keira Knightley & Mackenzie Foy

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’inspire à la fois du conte écrit en 1816 par Ernst Theodor Amadeus Hoffman, qui avait pour titre « Casse-Noisette et le Roi des souris« , et du ballet de Tchaïkovski.

Ma critique :

Dans l’ensemble, le résultat est vraiment moyen et je m’attendais à beaucoup mieux.. Bon, le film n’est pas catastrophique mais il possède plusieurs défauts. Du côté du positif, les effets visuels sont assez magnifiques et les costumes sont sublimes. On note que le graphisme visuel est très beau et cet univers féerique fera rêver les enfants ! Pour moi, la première demi-heure baigne dans une esthétique sophistiquée tandis que les images collent parfaitement à la musique omniprésente de Tchaïkovski.

Helen Mirren

Pour la première fois, je trouve que Keira Knightley surjoue comme jamais dans la peau de son personnage. La jeune Mackenzie Foy est vraiment l’incarnation des « princesses » telle que Disney nous les a toujours traditionnellement présentées mais la seule qui sort plutôt du lot est Helen Mirren qui est assez brillante dans le rôle de l’antagoniste.

Une fois arrivés dans le monde imaginaire, le film bascule. Tout devient conventionnel avec un scénario extrêmement pauvre et navrant.. Il manque cruellement quelque chose à ce film, de la magie peu être, je déplore l’absence d’âme et de fantaisie dans ce conte de fées où tout est joué d’avance. Bon, c’est mignon mais c’est tellement naïf que ça en devient agaçant.. Le moment clef du film est complètement loupé, plus que ça il n’est pas là du tout ! Vous l’aurez compris, c’est une déception de voir tant de potentiel absolument pas exploité

Pour conclure, « Casse-noisette et les quatre royaumes » possède une belle direction artistique mais le scénario est très simpliste..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s