Le Meilleur reste à venir

Synopsis :

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance (Fabrice Luchini & Patrick Bruel), chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Fabrice Luchini & Patrick Bruel

Le saviez-vous ? :

  • Le précédent film du duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, « Le Prénom », est sorti il y a sept ans a rencontré un grand succès populaire.
  • Patrick Bruel retrouve non seulement les réalisateurs mais aussi Fabrice Luchini, 33 ans après « P.R.O.F.S. »

Ma critique :

On ressort de la projection avec un grand sourire sur le visage tout en ayant été profondément touché et on est partagé entre rires et larmes durant 2 heures sur un rythme qui ne faiblit pas. La première partie démarre sur les chapeaux de roue où les dialogues savoureux sont parfaitement orchestrés ainsi que séquences bien écrites s’enchaînent à bon rythme. L’histoire est cohérente et globalement réaliste à part quelques points un peu exagérés et faciles mais l’écriture est tellement soignée et bien développée tant je pense que beaucoup de spectateurs vont s’identifier à ces personnages qui sont tellement attachants.

Fabrice Luchini & Patrick Bruel

Concernant le casting, Fabrice Luchini est toujours égal à lui même en incarnant à la perfection son personnage tandis que son duo avec Patrick Bruel fait des étincelles tant les deux sont vraiment excellents et on ne peut s’empêcher de penser à son meilleur ami durant le long-métrage. Les seconds rôles sont aussi biens notamment Pascale Arbillot et Zineb Triki qui est assez formidable.

La puissance dramatique du film est exacerbée, comme souvent, par les mécanismes de l’humour, et les réalisateurs utilisent un procédé théâtral bien connu et parfaitement maîtrisé : l’ironie dramatique. On ressent le style burlesque, les répliques cinglantes, rapides, à la limite de l’impro. Le duo d’acteur se donne la réplique à la perfection, on ressent leur relation très proche, leur amitié et c’est beau à voir un film plein de sentiments même si la dernière heure tombe dans le mélo facile. On a vraiment l’impression de voir deux amis dans cette tranche de vie à la fois belle et difficile ! La fin est forcément prévisible, mais ne gâche en rien l’émotion qui nous envahit dans cette belle dernière scène.

Pour conclure, « Le Meilleur reste à venir » est une belle histoire d’amitié au sein de cette comédie énergique et mélancolique, emmené par un excellent duo d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s